L'Europe interdit enfin le bois illégal ! - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 17/06/2010 à 23h07 par Tanka.


L'EUROPE INTERDIT ENFIN LE BOIS ILLÉGAL !

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
L'Europe interdit enfin le bois illégal !

Bruxelles, 16 juin 2010 – Aujourd'hui la Commission européenne, le Parlement et le Conseil ont finalement trouvé un accord politique sur une nouvelle loi européenne destinée à mettre fin au commerce illégal du bois. La loi doit encore être approuvée par le Parlement en juillet et par les gouvernements européens à l'automne. Elle devrait entrer en vigueur en 2012.

Le WWF applaudit ce signal fort de l'UE : « L'accord obtenu aujourd'hui permet enfin d'interdire le bois illégal sur le marché européen, ce que nous attendions depuis longtemps. Après des années de débats houleux, nous applaudissons l'interdiction et la mise au point d'un système de contrôle et de gestion des risques pour l'industrie du bois européenne (système de « diligence raisonnable »). Cela permettra de remettre au même niveau les compagnies qui veulent utiliser du bois coupé légalement et contribuer à la sauvegarde des précieuses forêts tropicales. »

« Cependant l'exclusion des produits imprimés tels que les livres ou les journaux de la législation et le manque d'un système de sanction européen risquent de réduire l'efficacité de l'interdiction. Nous espérons donc que les Etats membres imposeront des pénalités strictes pour ceux qui contreviennent à la loi. »

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

.





Auteur : WWF

Source : www.wwf.be

  • Mots clés déclenchant une recherche interne :  
  • bois illégal