Cette actualité a été publiée le 30/09/2011 à 13h48 par geof.
Au printemps dernier, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'écologie, revenait sur l'engagement d'un lâcher d'ours en Béarn, invoquant la situation délicate des éleveurs. Remettant en cause la pérennité de l'espèce sur ce territoire, ce revirement suscita l'indignation des associations de défense animale.
Toutefois, les effets à court terme de la nouvelle position adoptée par le ministère ne tardent pas à se faire sentir, confortant les opposants au plantigrade dans leurs positions.
Il y a une vingtaine de jours, les associations membres de CAP Ours (1) ont attiré l'attention de la ministre sur les menaces répétées de braconnage d'ours dans les Pyrénées. Face à ce danger, elles proposèrent des actions destinées à assurer la protection de la population oursine, notamment en Ariège.
Depuis lors, ces propositions sont restées lettre morte. Condamnant la désertion de l'Etat sur ce dossier, les associations ont rappelé l'absence de réaction gouvernementale face au dénigrement d'agents assermentés chargés des expertises de dommage, aux menaces et encouragements explicites d'actes de braconnages, voire à la revendication d'actes passés.
Aussi, suite au frein mis à la restauration de la population d'ours, elles appellent la ministre à ne pas abandonner une seconde fois l'ours, « en laissant dire et faire n'importe quoi aux opposants extrémistes, au mépris de la loi ».
1- Créée en 2000, la Coordination Associative Pyrénéenne pour L'ours rassemble 30 associations de bergers, d'éleveurs, d'apiculteurs, de comités d'habitants, de professionnels du tourisme ainsi que des associations de développement économique durable, de protection et d'éducation à la nature.
Un article de Cécile Cassier, publié par Univers-Nature
Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !
Le site étrange qui dérange même les anges !
Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !
Le site étrange qui dérange même les anges !
Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.
Auteur : Cécile Cassier
Source : www.univers-nature.com
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.