Et si l'Univers était un hologramme rêvé par des pensées ? Et si seule la Conscience était DURABLE ?

L'éolien prié de rentrer dans le rang - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 26/03/2010 à 19h30 par terredezomes.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
L'éolien prié de rentrer dans le rang

  
La mission parlementaire prône un durcissement des normes d'installation sur fond de polémique.

Lancer le débat sur les éoliennes à table, c'est la garantie d'avoir un pugilat avant le dessert. Même entre députés. La mission d'information sur l'énergie éolienne de l'Assemblée nationale, mise en place en septembre, n'a pas échappé à la règle : alors qu'elle doit rendre son raport mardi, le coraporteur socialiste, Philippe Plisson, a claqué la porte la semaine dernière, dénonçant un travail «à charge» contre l'éolien : «Toutes les propositions vont vers un renforcement des contraintes réglementaires. Je ne pouvais pas cosigner ce texte», s'est indigné le député de Gironde (Libération de samedi). «Ça n'a rien d'une charge, répond à Libération l'UMP Patrick Ollier, président de la mission, qui se dit «très surpris» :«Nous avons mené des auditions sincères pour aboutir à un texte consensuel.» Pour le consensus, c'est raté : lors de la présentation du raport à la mission, mercredi, les socialistes ont voté contre.

La personnalité de Patrick Ollier n'est pas pour rien dans l'inquiétude des écologistes et des professionnels du clanur. Dans le milieu, le président de la commission des affaires économiques est plus connu pour défendre l'atome que pour être l'ami des moulins à vent. «Je suis certes pour le nucléaire, rétorque l'intéressé. Cela ne m'empêche pas d'être pour les renouvelables, notamment parce qu'une part de notre électricité reste carbonée. Mais on ne doit pas sacrifier le paysage aux éoliennes.»

«L'esprit de la mission était assez antiéolien, raconte Raphaël Claustre, directeur du Comité de liaison des énergies renouvelables (Cler), qui a été auditionné. Des députés ne voyaient dans cette énergie qu'un instrument utilisé par les élus pour ramener de l'argent dans leurs communes...» Et le contexte postélectoral risque de renforcer la méfiance envers les renouvelables. «Il convient de ne pas succomber à des modes qui survaloriseraient temporairement telle filière», avertissait une version intermédiaire du raport.

Une façon de dire que l'heure du vent est passée ? Franck Reynier, député UMP de la Drôme, coraporteur de la mission, rejette ce «procès d'intention» : «La France s'est engagée à réaliser 23% de sa production à partir d'énergies renouvelables en 2020. Nous avons voulu définir le cadre qui permette d'atteindre cet objectif.»

La mission a formulé plusieurs propositions, qu'elle souhaite introduire sous forme d'amendement à la loi Grenelle 2, dont l'examen est prévu début mai.

Explications.

Des schémas régionaux éoliens opposables

Chargés de définir les lieux d'implantation, ils devraient être finalisés avant la fin 2011 par les préfets, avec l'aide des conseils régionaux. L'idée étant d'installer les mâts, «là où cela a du sens, où c'est accepté».

Des «unités de production» avec des planchers

Un site éolien devrait compter au minimum cinq mâts ou 15 à 20 MW. pour éviter le mitage et simplifier le raccordement au réseau. «Cela permet d'améliorer l'acceptabilité des projets», assure Franck Reynier. «On retrouve là cette obsession française de la centralisation, déplore de son côté Raphaël Claustre, du Cler. C'est une contrainte absurde.Un bon parc, ce n'est pas un grand parc, c'est un parc adapté à son territoire. Aux élus locaux de voir ce qui est le plus pertinent dans leur zone.»

Source : libération.fr
 
        
 

Pour lire la suite de cet article, cliquer sur "Lien utile"

 

 
Information recueillie par Terre de Zomes
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter terredezomes
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.