L'éolien a le vent en poupe - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 05/12/2009 à 22h22 par Michel95.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
L'éolien a le vent en poupe

Information recueillie par Michel95

Énergie.

En dépit des polémiques, le développement des éoliennes se poursuit.

Midi-Pyrénées va se doter d'un schéma régional en 2010.

À quelques heures désormais de l'ouverture du sommet de l'ONU sur le climat à Copenhague, la question des énergies propres et renouvelables revient sur le devant de la scène.

Au premier rang d'entre elles, les éoliennes qui suscitent toujours autant de débats, en particulier dans le Grand Sud.

Bien que plébiscitées par les Français dans des sondages nationaux ou soutenues par de grands noms comme Yann Artus-Bertrand, les éoliennes se heurtent à de virulentes critiques : prix de rachat par EDF, nuisances sonores endurées par les riverains, perturbation de la faune, atteinte aux paysages, fonctionnement intermittent des parcs, etc.

« Les anti-éoliens ont le droit de s'exprimer mais ils n'apportent jamais de critiques précises sur un projet.

Ils débitent une argumentation invariable.

C'est de la propagande, de l'idéologie développée par des ayatollahs.

Il faut dépassionner le débat », estime Jean Milesi, vice-président du conseil général de l'Aveyron - l'un des départements phare de l'éolien midi-pyrénéen - et farouche partisan des éoliennes.

En dépit des critiques, la filière éolienne poursuit en tout cas son développement comme l'a confirmé à Toulouse cette semaine David Augeix, administrateur et délégué régional Sud de France Énergie Éolienne (FEE).

En 2010, 20 à 40 MW seront ainsi installés en Midi-Pyrénées (soit 10 à 20 éoliennes) avec un objectif de 1 300 MW en 2020 contre 320 MW en 2008.

« L'éolien va permettre à la France d'atteindre en 2020 l'objectif du Grenelle de l'environnement d'avoir 23 % de son énergie venant de sources renouvelables », rappelle M. Augeix, qui explique que l'éolien est devenu une filière mature.

Elle génère des emplois directs (60 000 en 2020 en France) et indirects, contribue aux finances des communes, amène « une industrialisation et de l'activité économique » sur des territoires ruraux, et enfin crée de nouveaux métiers.

David Augeix rappelle aussi combien l'installation d'un parc est réglementée : choix du site proposé par la commune, études environnementales, respect des règles d'urbanisme, enquête publique, permis de construire, etc. avec à chaque étape des validations préfectorales.

Le planning peut ainsi durer de 3 à 6 ans.

Une durée qui pourrait se rétrécir avec le futur schéma régional de développement de l'éolien qui va impliquer la Région Midi-Pyrénées et qui doit voir le jour à l'été 2010.

Quant au coût de l'électricité (8,2 centimes d'€ le kWh pendant les dix premières années), David Augeix estime que « sur le marché de l'énergie, l'énergie éolienne est désormais devenue compétitive. »

 

Pour lire la suite de cet article, cliquer sur "Lien utile"

 

........

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

........

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Michel95
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr