L'énergie solaire directement depuis l'espace ! - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 31/01/2010 à 21h36 par Jacques.


L'ÉNERGIE SOLAIRE DIRECTEMENT DEPUIS L'ESPACE !

  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
L'énergie solaire directement depuis l'espace !

Info sélectionnée par Jacques

Astrium, le leader européen de l'industrie spatiale indique avoir développé des technologies capables d'acheminer l'énergie solaire vers la Terre.

La filiale d'EADS envisage la sortie de son premier prototype d'ici 2020, une machine permettant de capter l'énergie solaire, et de la transmettre sur terre par rayon laser infrarouge à l'aide de miroirs spéciaux.

En cas de succès, il serait alors envisageable de construire un réseau de stations orbitales capables de fournir de l'énergie permanente d'une puissance de plusieurs gigawatts.

Selon le PDG d'Astrium, François Auque “il sera possible d'alimenter en électricité solaire des bateaux, des zones isolées ou sinistrées, comme c'est le cas en ce moment en Haïti, mais aussi des avions ou des stations fixes au sol“.

D'après le directeur technique d'Astrium, ce projet serait sans risque, car l'infrarouge d'une longueur d'ondes de 1,5 micron “est équivalente à celle du rayonnement solaire, soit 1 000 watts par mètre carré“.

Les japonais ont lancé un projet équivalent qui utilise une transmission par micro-ondes, censée être moins sensible aux variations atmosphériques que le laser.

Source : newsidenergy.free.fr

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

........