L'énergie osmotique, une énergie renouvelable, propre et...méconnue - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 22/09/2010 à 16h31 par Jacques.


L'ÉNERGIE OSMOTIQUE, UNE ÉNERGIE RENOUVELABLE, PROPRE ET...MÉCONNUE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
L'énergie osmotique, une énergie renouvelable, propre et...méconnue

Une centrale osmotique exploite l'énergie produite par le mélange d'eau douce et d'eau salée(celle de mer). Quand un fleuve se jette dans la mer, le mélange de ces deux eaux libère une grande quantité d'énergie grâce au phénomène d'osmose.

Lorsque l'eau douce traverse la membrane en direction de l'eau salée(voir l‘image ci-dessous), elle crée une pression capable d'actionner une turbine, générant ainsi de l'électricité.

Le première centrale osmotique a été mise en place en Norvège par Statkraft, le premier producteur européen d'énergie renouvelable. Pour ce pays on estime le potentiel annuel de cette énergie de l'ordre de 12 terrawatts soit suffisamment d'énergie pour alimenter 540 000 foyers en électricité pour une année. Le potentiel mondial de l'énergie osmotique est estimé entre 1 600 et 1 700 TWh par an, soit l'équivalent de la moitié de la production énergétique totale de l'Union Européenne.

Par conséquent cette technologie novatrice pourrait constituer, d'ici les années à venir, une nouvelle source d'énergie renouvelable sans émission de polluants.

Selon des recherches menées par Statkraft depuis plus de dix ans, cette source d'énergie sera à même d'apporter une contribution mondiale d'ampleur à la production d'énergie tout en respectant l'environnement; beaucoup de mégapoles etant situées à l'embouchure de fleuves. Seulement avant que de nombreuses centrales voient le jours il va falloir prendre en compte la montée des eau des océans(due au réchauffement climatique). Vu que les centrales osmotiques ne peuvent se trouver que dans les endroits où de l'eau douce s'écoule dans la mer.

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

........

 
.
.





Auteur : Rédaction énergiegratuite

Source : www.energiegratuite.biz