L'émergence de l'Arctique - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 28/03/2014 à 18h20 par Fred.


L'ÉMERGENCE DE L'ARCTIQUE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
L'émergence de l'Arctique

 

Le Think tank Council on Foreign Relations a récemment publié un rapport sur les enjeux économiques, géopolitiques et climatiques de la zone Arctique que la fonte progressive de la banquise pourrait faire apparaitre dans quelques décennies.

Les cinq pays principalement concernés sont la Russie, le Canada, la Norvège, les Etats-Unis et le Groenland (appartenant au Danemark). Les zones économiques exclusives (ZEE) de ces pays, s'étendant à 200 miles marins des côtes, leur permettent de disposer des ressources énergétiques et halieutiques.

Si les pays parviennent à prouver l'extension de leur plateau continental au-delà de leur ZEE, ils peuvent également prétendre à une plus grande zone exclusive. D'autres pays ont montré leurs intérêts notamment énergétiques pour la région, comme la Chine ou l'Inde.

Le principal enjeu économique est l'abondance des ressources en hydrocarbures : pétrole et gaz naturel. Selon la US Energy Information Administration, la zone arctique représenterait 22% des ressources pétrolières mondiales non découvertes et 78 % de celles de gaz naturel. La Russie est particulièrement concernée, puisque 95% de ses réserves de gaz naturel et 60% de ses réserves pétrolières se trouveraient en offshore dans la zone.
(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article publié par affaires-strategiques.info et relayé par SOS-planete

 

L'ignorant n'est pas celui qui manque d'érudition, mais celui qui ne se connaît pas lui-même. Jiddu Krishnamurti, philosophe

Une start-up américaine veut créer "un ordinateur qui pense comme une personne"

Puissant moteur de recherche sur tout le site (BDD 1999-2014) : ENQUÊTER, RECHERCHER, GRANDIR EN CONSCIENCE...

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 





Source : www.affaires-strategiques.info