L'Egypte s'apprête à construire sa première centrale nucléaire - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 09/02/2010 à 13h44 par Jacques.


L'EGYPTE S'APPRÊTE À CONSTRUIRE SA PREMIÈRE CENTRALE NUCLÉAIRE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
L'Egypte s'apprête à construire sa première centrale nucléaire

APA-Mos­cou (Rus­sie) L'Egypte s'ap­prête à construire sa pre­mière cen­trale nu­cléaire dans la ville cô­tière mé­di­ter­ra­néenne d'El-Da­baa, re­lan­çant ainsi le pro­gramme nu­cléaire civil du pays après plus de deux dé­cen­nies, a ap­pris APA lundi de sources concor­dantes.

Selon le jour­nal égyp­tien Al-Ah­ram et les mé­dias russes, les au­to­ri­tés égyp­tiennes avaient an­non­cé en 2007 des plans pour construire des ins­tal­la­tions d'éner­gie nu­cléaire dans le pays et ré­pondre à la de­mande crois­sante d'élec­tri­ci­té.

Le pro­gramme nu­cléaire de ce pays d'Afrique du Nord a été ini­tia­le­ment sus­pen­du après la ca­tas­trophe de Tcher­no­byl dans l'an­cienne Union so­vié­tique, en 1986.

Al Ahram a cité le mi­nistre égyp­tien de l'Ener­gie, Has­san Younes, af­fir­mant que les tra­vaux de construc­tion de la pre­mière cen­trale du pays vont durer en­vi­ron neuf ans.

Il a aussi ajou­té que la dé­ci­sion de construire la cen­trale d'El-Da­baa est fon­dée sur un rap­port éta­bli par une équipe d'ex­perts in­ter­na­tio­naux.

Selon le mi­nistre égyp­tien de l'Ener­gie, la construc­tion de la cen­trale coû­te­ra entre 1,5 mil­liard à 2 mil­liards de dol­lars.

La Rus­sie, les Etats-Unis, la Chine et l'Union eu­ro­péenne sou­tiennent le pro­gramme nu­cléaire pa­ci­fique de l'Egypte.

En mars 2008, pen­dant la vi­site du pré­sident égyp­tien Hosni Mu­ba­rak à Mos­cou, en Rus­sie, l'Egypte avait signé un ac­cord de co­opé­ra­tion pour l'uti­li­sa­tion de l'éner­gie nu­cléaire à des fins pa­ci­fiques.

Le do­cu­ment sti­pule le droit de la Rus­sie de par­ti­ci­per aux ap­pels d'offres pour construire des ins­tal­la­tions d'éner­gie nu­cléaire dans ce pays.

En 2009, les au­to­ri­tés égyp­tiennes avaient of­fi­ciel­le­ment in­vi­té la Rus­sie à par­ti­ci­per à un appel d'offres pour construire la pre­mière cen­trale nu­cléaire du pays.

L'Egypte, qui pos­sède d'im­por­tantes ré­serves de mi­ne­rai d'ura­nium, dis­pose de deux ré­ac­teurs nu­cléaires ex­pé­ri­men­taux, dont l'un a été construit en 1958 par l'Union so­vié­tique et l'autre par l'Ar­gen­tine.

Source : afriqueavenir.org

Info sélectionnée par Jacques

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

........