Cette actualité a été publiée le 09/02/2010 à 13h44 par Jacques.
APA-Moscou (Russie) L'Egypte s'apprête à construire sa première centrale nucléaire dans la ville côtière méditerranéenne d'El-Dabaa, relançant ainsi le programme nucléaire civil du pays après plus de deux décennies, a appris APA lundi de sources concordantes.
Selon le journal égyptien Al-Ahram et les médias russes, les autorités égyptiennes avaient annoncé en 2007 des plans pour construire des installations d'énergie nucléaire dans le pays et répondre à la demande croissante d'électricité.
Le programme nucléaire de ce pays d'Afrique du Nord a été initialement suspendu après la catastrophe de Tchernobyl dans l'ancienne Union soviétique, en 1986.
Al Ahram a cité le ministre égyptien de l'Energie, Hassan Younes, affirmant que les travaux de construction de la première centrale du pays vont durer environ neuf ans.
Il a aussi ajouté que la décision de construire la centrale d'El-Dabaa est fondée sur un rapport établi par une équipe d'experts internationaux.
Selon le ministre égyptien de l'Energie, la construction de la centrale coûtera entre 1,5 milliard à 2 milliards de dollars.
La Russie, les Etats-Unis, la Chine et l'Union européenne soutiennent le programme nucléaire pacifique de l'Egypte.
En mars 2008, pendant la visite du président égyptien Hosni Mubarak à Moscou, en Russie, l'Egypte avait signé un accord de coopération pour l'utilisation de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques.
Le document stipule le droit de la Russie de participer aux appels d'offres pour construire des installations d'énergie nucléaire dans ce pays.
En 2009, les autorités égyptiennes avaient officiellement invité la Russie à participer à un appel d'offres pour construire la première centrale nucléaire du pays.
L'Egypte, qui possède d'importantes réserves de minerai d'uranium, dispose de deux réacteurs nucléaires expérimentaux, dont l'un a été construit en 1958 par l'Union soviétique et l'autre par l'Argentine.
Source : afriqueavenir.org
Info sélectionnée par Jacques
Pour en savoir plus sur la situation planétaire