L'Ecosse, pionnier européen des énergies renouvelables - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 10/04/2014 à 19h02 par helene2A.


L'ECOSSE, PIONNIER EUROPÉEN DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
L'Ecosse, pionnier européen des énergies renouvelables

 

Produire autant d'électricité renouvelable qu'elle en consomme : tel est l'objectif pour le moins ambitieux que l'Ecosse s'est fixé à l'horizon 2020.

Cette ambition n'a toutefois rien d'utopique. La cible de production renouvelable pour 2020 n'a cessé d'être revue à la hausse : de 40% de la consommation en 2005, elle a été rehaussée à 50% en 2007 puis à 100% en 2011.
 
Pourquoi l'Ecosse s'est-elle positionnée comme véritable pionnier des énergies renouvelables, alors même qu'elle est l'une des nations les plus riches d'Europe en énergies fossiles ? Comment le gouvernement écossais a-t-il mis en oeuvre un cadre susceptible de favoriser leur essor ?
 
Un foyer d'énergies renouvelables...
 
Les façades maritimes de l'Ecosse lui promettent un avenir de géant des énergies marines, avec 25% des ressources de l'UE dans l'hydrolien et un fort potentiel houlomoteur3. Grâce à des vents d'une régularité exceptionnelle, qui permettent à certains parcs d'atteindre des rendements de 40% contre 25% en moyenne dans le reste de l'UE, les côtes et les highlands pourraient par ailleurs fournir 45 TWh/an onshore et 82 TWh/an offshore. Les reliefs ont permis, dans les années 50, d'exploiter une bonne partie du potentiel hydroélectrique : néanmoins 1,2 GW pourrait encore être installé sous forme de petites centrales ou de micro-génération.
 
(...)
 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de Sia Partners, publié par sia-partners.com et relayé par SOS-planete

 

Les amères leçons du passé doivent être réapprises sans cesse. Albert Einstein

Des américains cloués au sol par Poutine, à la lettre de notre ONG à Ségolène Royal, en passant par la fin des Verts, la quête de bénévoles et beaucoup d'autres choses encore

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : Sia Partners

Source : energie.sia-partners.com