L'économiseur d'eau nouvelle génération (Israël) - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 01/05/2013 à 15h12 par kannie.


L'ÉCONOMISEUR D'EAU NOUVELLE GÉNÉRATION (ISRAËL)

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
L'économiseur d'eau nouvelle génération (Israël)

 

C'est une de ces idées qui, certes, n'a pas vocation à révolutionner le monde, mais qui contribue à le préserver. Lorsque, par une soirée d'hiver, nous nous relaxons sous une douche bien chaude, nous gaspillons une importante quantité d'eau pour l'amener à bonne température. Un groupe d'étudiants de l'Université d'Ariel a développé un nouveau système, le Has-Ham, qui permet de conserver l'eau froide perdue pour une utilisation ultérieure.

Préserver l'eau au quotidien

L'eau est une denrée rare. Particulièrement en Israël qui, du fait de son positionnement géographique, est confronté à d'importants risques de sécheresse. Pour assurer les besoins de sa population malgré cette donnée, le pays construit notamment de colossaux centres de dessalement de l'eau.

Bien que l'importance de ces projets gigantesques ne soit pas mise en cause, la solution globale au problème de l'eau passe irrémédiablement par une meilleure gestion des ressources au quotidien et par la limitation des pertes évitables.

En effet, on estime à 8 litres par personne et par jour, la perte d'eau d'une douche avant d'atteindre la température désirée. Les résultats agrégés sont éloquents : chaque année, ce sont 377 millions de m3 du précieux liquide qui sont ainsi gâchés en Israël.

Stocker l'eau froide qui s'écoule de la douche

Frappés par ce constat, des étudiants du Dr Shimon Leinkin du département d'Ingénierie mécanique de l'Université d'Ariel ont eu l'idée d'inventer un petit dispositif, le Has-Ham, permettant de garder l'eau froide s'écoulant de la douche avant que l'eau chaude ne fasse son apparition.

Grâce à un capteur de température, le système reconnaît l'eau froide et la stocke dans un réservoir au lieu de la laisser s'écouler.

"Israël, comme de nombreux pays, subit une pénurie d'eau, expliquent les étudiants. Cette pénurie est due à de nombreux facteurs : climat, croissance de la population et une demande accrue. A la lumière de ce fait, nous sommes dans le devoir de conserver l'eau au maximum de nos capacités.

"A n'en pas douter, leur système, simple d'utilisation, économe en électricité et adaptable à tous les types de douches contribuera à cet important devoir".

 

Un article publié par bulletins-electroniques.com et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Ce site accueille plus de 6500 visiteurs par jour. Il est édité par Terre sacrée (association à but non lucratif) qui, en 2013, compte seulement 33 membres. Si vous pensez que nos efforts en valent la peine, merci donc d'adhérer ou de renouveler votre adhésion. Si quelques-uns nous aident, le véhicule continuera à avancer, sinon il s'arrêtera en chemin ! Logique, non ?

 

N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Apportez votre petite pierre à une évolution joyeuse, compatible avec la Vraie Vie...

 

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 





Auteur : BE Israël

Source : www.bulletins-electroniques.com