Cette actualité a été publiée le 14/05/2013 à 20h36 par Fred.
De l'eau sur la Lune par EnjoySpaceTV
L'eau présente sur la Lune et sur Terre proviendrait des météorites primitives situées dans les parties extérieures de la ceinture d'astéroïdes.
Selon une équipe de chercheurs, l'eau retrouvée dans le manteau de la Lune aurait la même origine que celle présente sur Terre. Elle proviendrait en réalité de météorites primitives.
Explication : la Lune s'est formée de débris en fusion suite à l'impact de la protoplanète Théia contre la Terre il y a environ 4,5 milliards d'années. La chaleur dégagée à l'occasion de cette énorme collision aurait dû empêcher les ingrédients nécessaires à l'eau de se retrouver dans les strates profondes de la Lune.
Or, il y a 5 ans, une première preuve de l'existence d'hydrogène a été découverte dans les échantillons lunaires recueillis lors des missions Apollo 15 et 17.
“Nous avions établi la preuve, en 2011, que la roche lunaire comporte autant d'hydrogène que le basalte qui forme le fond des océans sur Terre. Mais nous ne savions ni comment ni à quel moment s'est déroulé le transfert entre les deux”, explique Alberto Saal, géologue et directeur de recherche de l'université Brown, à Providence (Rhode Island).
L'analyse précise des isotopes de l'hydrogène trouvés dans les roches lunaires et surtout du deutérium (isotope de l'hydrogène avec un neutron) prouvent à 98% que l'origine de l'hydrogène de l'eau sur Terre est la même que celle de ces roches.
L'eau présente dans les profondeurs de la Lune et sur Terre proviendrait donc des météorites primitives situées dans les parties extérieures de la ceinture d'astéroïdes.
Vidéo et article publiés par atlantico.fr et relayés par
Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de
SOS-planete. Ce site accueille environ 6500 visiteurs par jour. Il est édité par terresacree.org (association à but non lucratif) qui, en 2013, compte seulement 75 membres. Si vous pensez que nos efforts en valent la peine et si vous voulez nous aider à progresser, merci donc d'adhérer ou de renouveler votre adhésion.
Testament oral d'un Ancien à ses enfants et petits-enfants
Nous les esclaves modernes ! Version pour les "non-voyants"...
N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Ralliez le Cercle des Anciens ! Apportez votre petite pierre à une évolution joyeuse, compatible avec la Vraie Vie...
Le site étrange qui dérange même les anges !
Source : www.atlantico.fr
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.