Être ou paraître, telle est la question. AGir, passer, suivre ou s'enfuir. Quelle est la réponse ?

L'eau lunaire ? La belle affaire ! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 18/11/2009 à 19h48 par lodebo.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
L'eau lunaire ? La belle affaire !

Info recueillie par Lo

De l'eau sur la Lune ? La belle affaire !

Depuis deux jours nos petits écrans nous inondent d'une eau découverte sur la Lune. Quelques seaux déterrés, pardon, « dé-lunés » sous forme de glace, au fond d'un cratère oublié de Dieu depuis la nuit des temps et qu'il aura fallu aller chercher au moyen d'explosifs...

Bon d'accord, on est heureux d'avoir la confirmation scientifique qu'il y a de l'eau sur la Lune. Mais si cette eau est particulièrement fraîche puisqu'elle est en glace, la nouvelle, elle, ne l'est pas tant que cela. Ce n'est pas très nouveau en effet... Bien des visionnaires en avaient fait l'annonce, à commencer par Jules Verne, et Hergé.

- Jules Vernes : Autour de la Lune. (Chap XVII, Tycho) «A six heures du soir, le projectile passait au pôle sud, à moins de soixante kilomètres.
(...) " Ce sont des neiges ! s 'écria-t-il. - Des neiges ? répéta Nicholl - Oui, Nicholl, des neiges dont la surface est glacée profondément. Voyez comme elle réfléchit les rayons lumineux. Des laves refroidies ne donneraient pas une réflexion aussi intense. Il y a donc de l'eau, il y a donc de l'air sur la Lune. Si peu qu'on voudra, mais le fait ne peut plus être contesté ! "
Non, il ne pouvait l 'être ! Et si jamais Barbicane revoit la Terre, ses notes témoigneront de ce fait considérable dans les observations sélénographiques . »

- Hergé : On a marché sur la Lune (p.36)

Deux beaux exemples d'écrivains intuitifs, des visionnaires, presque des prophètes qui ont ainsi dévoilé, respectivement plus d'un siècle et d'un demi-siècle à l'avance, les mystères de notre satellite. On s'extasie devant tant de prescience !...

En vérité, Verne comme Hergé avaient tort. Ni la neige de surface de Jules Verne ni la glace dans une caverne de Hergé (il n'y a ni grotte ni caverne sur la lune) n'auraient pu subsister.

En effet, sur la Lune où l'atmosphère est inexistante et la gravité quasi nulle, l'eau bout à température négative. Elle sublime directement en vapeur et se perd dans l'espace. Il faut donc que la glace qui s'y trouve, aportée par une comète il y a des millions d'années, ait été protégée du rayonnement solaire par enfouissement sous une masse de roche qui la maintienne à une température très très basse, de l'ordre de -200°. Si elle est en surface, ce maintien ne peut se produire que dans les zones de la Lune qui restent toujours à l'ombre.

Sous une forme ou une autre, à l'état de molécules vaporisées ou de cristaux de glace, il y a probablement de l'eau partout dans l'espace et ce n'est pas un trésor spécifique à notre planète. La difficulté c'est de la conserver !

La grande différence sur Terre est que cette eau se présente sous forme liquide, puisque, grâce aux gaz à effet de serre (le fameux CO2) la température moyenne de notre atmosphère s'établit depuis des millions d'années aux environs de 18° Celsius.
Sans ce CO2, la température serait y inférieure de 33°, et nous n'aurions probablement jamais vu y fleurir la vie.

Mais cet équilibre est très fragile :
Un peu plus d'effet de serre et nos calottes glacières fondront, les océans s'élèveront de plusieurs mètres (si ce n'est de plusieurs dizaines de mètres), et il nous faudra revoir sérieusement le partage équitable des terres émergées... Un peu moins d'effet de serre et nous retournons aux âges de glace, quand les neiges de l'Arctique recouvraient jusqu'à Paris !
18 000 ans: c'était hier à l'échelle géologique...

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter lodebo
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.