L'eau française dans un sale état écologique ? - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 17/04/2010 à 15h29 par Tanka.


L'EAU FRANÇAISE DANS UN SALE ÉTAT ÉCOLOGIQUE ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
L'eau française dans un sale état écologique ?

La journée mondiale de l'eau a été l'occasion de faire le point sur la situation de l'eau dans toutes les parties du globe et malgré ce qu'on pourrait penser, la France ne fait pas exception quand on parle de pollution de l'eau...

Lors du dernier rapport publié par le ministère de l'écologie, il s'avère que l'état de nos cours d'eau ne soit pas si brillant que ça. Ce serait en effet plus de 50% des eaux de surfaces qui seraient dans « un état écologique moyen (38%), mauvais (11%) ou médiocre (4%) ».

Mais en contrepartie, c'est plus de 45% des eaux qui sont très bonnes, c'est à dire "en qualité et en quantité suffisante pour assurer un fonctionnement durable des écosystèmes et satisfaire les usages".

Il y a quelques années, a été mis en place par l'union européenne, une directive visant à assainir toutes les eaux du territoire d'ici 2015. Même si certains endroits vont avoir droit à une dérogation en ce qui concerne le délai, la France devrait être parmi les bons élèves lorsqu'arrivera l'échéance.

La secrétaire d'état à l'écologie, Chantal Jouanno déclarait : "On ne sera pas au 100%, mais si on arrive à atteindre nos deux tiers de bon état écologique, on sera dans le peloton de tête européen. Si nous n'avions pas pris les mesures Grenelle, on serait resté en 2015 sur l'ordre de grandeur actuel avec grosso modo 50%".

Le temps est donc maintenant à toutes sortes d'actions pour parvenir à cet objectif : renforcement et amélioration des usines de traitements, des stations d'épuration, communication auprès des entreprises, réduction des pesticides dans l'agriculture ...

De nombreux chantiers ont déjà été commencés voire terminés, notamment en ce qui concerne les stations d'épuration depuis 2007, dont plus de 70 % ont été déclarées aux normes au 1er janvier 2010.

Source : maxisciences.com

Information recueillie par Tanka

Pour en savoir plus sur la situation planétaire