L'avenir des océans profonds est entre nos mains ! (Pétition) - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 17/07/2013 à 18h00 par kannie.


L'AVENIR DES OCÉANS PROFONDS EST ENTRE NOS MAINS ! (PÉTITION)

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
L'avenir des océans profonds est entre nos mains ! (Pétition)

 

Halte à la destruction des fonds marins

Un règlement européen est actuellement en cours de négociation à Bruxelles, qui permettrait de protéger les océans profonds des méthodes de pêche les plus destructrices qui existent à l'heure actuelle : des filets gigantesques détruisent en un seul passage des écosystèmes composés de poissons centenaires et de coraux plurimillénaires, vivant à plusieurs centaines ou milliers de mètres.

L'association BLOOM se bat depuis plusieurs années pour que cette fenêtre de tir règlementaire apparaisse. C'est chose faite avec la proposition de la Commission européenne de juillet 2012 d'interdire le « chalutage profond », une méthode de pêche décrite par les chercheurs comme « la plus destructrice de l'histoire ».

Or aujourd'hui, la France bloque le dossier à Bruxelles. Notre pays se démarque une fois de plus sur les questions de pêche par sa détermination à rester ancré dans des méthodes de production appartenant au passé. Comme pour l'agriculture, la pêche de demain ne sera pas une pêche industrielle, productiviste, subventionnée, inadaptée aux ressources et mettant en péril les équilibres écosystémiques.

Nous n'avons que quelques mois pour sauver les grandes profondeurs océaniques d'un non-sens écologique et économique, changer la position de la France et obtenir un vote favorable du Parlement Européen.

Une pétition est lancée depuis le 17 juin appelant François Hollande à honorer la promesse « d'excellence environnementale » faite aux Français. Nous sollicitons votre aide pour nous aider à écrire une étape de la grande Histoire.
 
Retrouvez la pétition ICI

 

Vous pouvez jouer un rôle primordial pour faire interdire le chalutage profond.

Nous avons besoin de votre soutien et de l'écho que vous pourrez donner à cet appel. Nous vous demandons de bien vouloir signer mais aussi de transmettre autour de vous.

En espérant pouvoir compter sur votre soutien, nous restons entièrement à votre disposition pour répondre à vos questions éventuelles.

Victoire Guillonneau, Chargée de campagne BLOOM

bloomassociation.org

victoireguillonneau)at(bloomassociation.org

 

Signer ICI la pétition

 

Relayé par SOS-planete

 

 

Les hyper buzzz de SOS-planete en ce moment sur la Toile ;o)

Retrouvez toute l'actualité sur votre mobile

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mardi, 5548 visiteurs

 





Auteur : Victoire Guillonneau

Source : petition.bloomassociation.org