Images: Darmanin veut modifier l'article 24 de la Loi du 29 juillet 1881 sur la Liberté de la Presse

L'armée française se pare d'habits encore plus verts - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 07/04/2012 à 12h39 par Kannie.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
L'armée française se pare d'habits encore plus verts

 

L'armée française a aussi un rôle à jouer en matière de protection de l'environnement. En cette Semaine du développement durable, elle fait la promotion des mesures vertes qu'elle met d'ores et déjà en oeuvre. Plus largement, un plan « Stratégie de Développement Durable pour la Défense » va être lancé d'ici la fin du mois

L'armée possède pas moins de 2 500 kilomètres carrés de terrain en France. Elle a donc un rôle à jouer pour la protection de la biodiversité. Et si les chars, les armes, les hélicoptères de combats et tout le matériel ne sont pas franchement écologiques, elle compte tout de même s'améliorer.

Lancé d'ici la fin du mois, le plan « Stratégie de Développement Durable pour la Défense » (S3D) est révélateur de ses nouvelles ambitions environnementales.

Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants Gérard Longuet a fixé plusieurs objectifs : améliorer la performance énergétique du matériel et des installations ainsi que la maîtrise de la consommation, sensibiliser le personnel militaire aux enjeux environnementaux, associer au processus les entreprises qui travaillent pour la Défense et enfin lutter contre l'érosion de la biodiversité sur ses terres.

Des ambitions louables fixées à partir d'un constat établi par le ministère, selon lequel « certaines évolutions liées à l'environnement telles que les changements climatiques et l'épuisement des ressources, notamment énergétiques, auront à l'avenir des conséquences à la fois directes (désorganisations induites par les catastrophes naturelles) et indirectes (amplification des tensions pour l'accès aux ressources) sur la sécurité internationale ».

(...)

En ce qui concerne les équipements, même si certains différends restent à régler, la France devrait prochainement se doter d'un « Pentagone » qui sera entre autres équipé de panneaux solaires et d'un système de géothermie. Certains terrains d'entraînement, eux, seront nettoyés et dépollués avant d'être revendus.

Si on peut louer ces efforts écologiques, l'idée est aussi de réduire la facture énergétique de l'État, sachant que l'armée en représente la moitié. Tout le monde a donc à y gagner.

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Un article de Marguerite Nebelsztein, publié par Zegreenweb

D'autres articles passionnants sur zegreenweb

 

Afficher la Source

 


Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 


Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 

Auteur : Marguerite Nebelsztein

  • Lire les commentaires
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Kannie
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.