L'Arctique, région stratégique pour l'UE et les Etats-Unis - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 24/04/2013 à 14h51 par Fred.


L'ARCTIQUE, RÉGION STRATÉGIQUE POUR L'UE ET LES ETATS-UNIS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
L'Arctique, région stratégique pour l'UE et les Etats-Unis

 

Deux think tank viennent de publier récemment des études au sujet de la nouvelle donne géopolitique de l'Arctique. Une concerne la stratégie de l'Union européenne et l'autre celle des Etats-Unis. De quoi mettre en lumière l'importance que prend la région pour ces deux acteurs.

Tout d'abord, le Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité (GRIP) a analysé les enjeux et les moyens d'influence que l'UE possède dans la région arctique. Le think tank a ressorti quatre grands enjeux : les ressources en hydrocarbure, de nouvelles routes maritimes, la pêche et le tourisme. Ces quatre thématiques entraînent des tensions croissantes entre les acteurs de la région arctique.

Le premier signe s'est manifesté en 2007 lorsqu'au cours d'une expédition scientifique, la Russie a planté son drapeau au fond de l'Océan arctique. Peu avant cette expédition, Artur Chilingarov, membre de la Douma et dirigeant de cette expédition, avait d'ailleurs déclaré :

« L'Arctique est russe. Nous devons prouver que le pôle Nord est une extension du plateau continental russe ».

Les autres Etats ont suivi le mouvement. Les Etats-Unis et le Danemark ont aussi envoyé des expéditions scientifiques, alors que le Canada a procédé à un exercice militaire de grande ampleur dans la région et que la Norvège a déplacé le quartier général de ses forces armées pour qu'il soit situé dans la région arctique.

Selon l'analyse du Grip, les litiges concernent trois types de faits : les différends portant sur des délimitations frontalières, les questions relatives aux détroits situés le long des nouvelles routes maritimes et la problématique du « partage » de l'océan Arctique.

Pour l'UE, la région arctique relève d'une importance stratégique. Effectivement, 24% des hydrocarbures usitées actuellement dans l'UE proviennent de l'Arctique et ce chiffre devrait augmenter au fil du temps.

De même, 39% des poissons pêchés dans l'Arctique sont consommés au sein de l'UE. Etant donné que 90% du commerce extérieur de l'UE se fait par voie maritime, les opportunités de nouvelles routes maritimes pourront également être cruciales.

Le think tank, basé à Bruxelles, explique également que l'UE peut peser de deux façons sur les différends liés à l'Arctique : par les mécanismes juridiques et internationaux, et par son normative power.

Le Center for Strategic and International Studies (CSIS) analyse, quant à lui, l'ensemble des acteurs américains qui ont un lien avec la problématique arctique.

Il met en évidence le département de la défense, le département de la sécurité intérieure, le département d'Etat, le département du commerce, le département de l'intérieur, le département de l'énergie, le département des transports et la Maison Blanche.

Le think tank américain préconise quelques recommandations aux autorités américaines afin de renforcer leur stratégie interne par rapport à la région arctique :

- créer une stratégie à long-terme qui garantit le développement économique et la durabilité de l'environnement ;

- une meilleure coordination entre les différentes agences qui traitent de problèmes liés à la région ;

- augmenter le leadership du département d'Etat pour les questions arctiques ;

- nommer un envoyé spécial américain pour l'Arctique, ayant un statut d'ambassadeur ;

- développer une solide campagne de diplomatie publique sur le sujet.

 

Un article publié par affaires-strategiques.info et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete

 

N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Apportez votre petite pierre à une évolution joyeuse, compatible avec la Vraie Vie...

 

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 





Source : www.affaires-strategiques.info