L'Apocalypse aura bien lieu, mais pas comme vous l'imaginez - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/12/2012 à 21h55 par Jacky.


L'APOCALYPSE AURA BIEN LIEU, MAIS PAS COMME VOUS L'IMAGINEZ

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
L'Apocalypse aura bien lieu, mais pas comme vous l'imaginez

 

La probabilité qu'un astéroïde géant détruise la Terre est faible. En revanche, Patrick Simon explique que les problèmes environnementaux et l'effondrement économique de nombreux pays risquent bien de précipiter la fin du monde. Extrait de "Autopsie de l'apocalypse"

L'accumulation des problèmes économiques et sociaux, le constat de notre incapacité à faire face aux phénomènes naturels semblent avoir rendu caduque l'idée, dominante au siècle dernier, que les progrès de la science et des idéologies allaient nous ouvrir une ère de prospérité et de bonheur.

Pourtant, la productivité et le progrès technique ont permis l'accumulation de richesses, offrant ainsi aux pays développés de l'hémisphère nord la possibilité de mettre en place une économie fondée sur une production massive de biens et de services.

Mais les besoins paraissent insatiables, et les pays en développement du Sud, gagnés par cette frénésie, cherchent à rattraper le temps perdu, adoptant, à la suite et sur le modèle des sociétés occidentales, des systèmes capitalistes de production dont l'unique objectif est le profit basé sur une croissance permanente, organisation dont on sait qu'elle a engendré la gaspillage des ressources naturelles et des pollutions exponentielles.

Cette boulimie de consommation entraîne une course permanente aux moyens financiers. L'argent constitue la seule valeur reconnue. Tout devient marchandise. Cette obsession financière a pour conséquence l'exploitation des hommes et des ressources, le dopage, la spéculation improductive, les escroqueries et les délits d'initiés.

La financiarisation de l'économie devient la norme. Le commerce international porte sur le quart du PIB mondial, mais les mouvements de capitaux représentent chaque année plusieurs fois ce montant. La création de richesse virtuelle par le biais d'instruments financiers complexes et difficiles à maîtriser, tels que les produits dérivés, s'est manifestée de manière éclatante par les crises financières de 2008 et de 2010.

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de Patrick Simon, publié par atlantico.fr et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Patrick Simon

Source : www.atlantico.fr