L'analyse ADN du croc de l'ancêtre du chien livre ses secrets - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 08/03/2013 à 14h38 par kannie.


L'ANALYSE ADN DU CROC DE L'ANCÊTRE DU CHIEN LIVRE SES SECRETS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
L'analyse ADN du croc de l'ancêtre du chien livre ses secrets

 

Des scientifiques russes ont annoncé avoir découvert en Sibérie la dent fossilisée d'un chien domestique datant de 33.000 ans. Une analyse ADN a confirmé qu'il s'agissait bien d'un ancêtre de nos chiens actuels.

Des scientifiques russes ont fait part de leur découverte d'une dent de chien domestique fossilisée. Celle-ci date d'il y a 33.000 ans et est l'une des plus anciennes jamais retrouvées. L'analyse de l'ADN extraite de la dent a permis de déterminer qu'il s'agissait bien d'un ancêtre du chien moderne, détaille dans une étude parue dans la revue scientifique américaine PLOS ONE Anna Druzhkova, une chercheuse de l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire de la fédération de Russie.

C'est une découverte importante car si on sait que la domestication du chien est plus ancienne que l'agriculture (10.000 ans), en revanche les scientifiques ignorent à quel moment les chiens et les loups ont divergé pour devenir deux espèces distinctes. Cette séparation remonterait à plus de 100.000 ans, les fossiles les plus anciens de chiens modernes retrouvés à ce jour datant de 36.000 ans.

Les chercheurs, qui ont découvert cette dent fossilisée baptisée «chien de l'Altai», du nom des montagnes où elle a été découverte, soulignent que cet animal était beaucoup plus proche des chiens modernes et des canins préhistoriques trouvés sur le continent américain que des loups. "Ce fossile révèle aussi une histoire plus ancienne des chiens en dehors du Proche-Orient ou de l'Asie de l'Est qu'on pensait être jusqu'alors le berceau du chien moderne", précisent les auteurs de la découverte.

 

Un article de Maxime Lambert, publié par GENTSIDE Découvertes et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Maxime Lambert

Source : www.maxisciences.com