L'ambition de l'immortalité en question - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 12/06/2011 à 16h04 par Mich.


L'AMBITION DE L'IMMORTALITÉ EN QUESTION

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
L'ambition de l'immortalité en question

 

Le documentaire de France 2 Un homme presque parfait enquête sur les nouvelles technologies qui modifient l'être humain

Devenir immortel ? Les avancées sont spectaculaires, à donner le tournis : se dire que, pourquoi pas, notre durée de vie pourrait être prolongée de dizaines, voire de centaines d'années.

Dans les années 1970, Steve Austin, l'homme bionique qui valait trois milliards, capable, grâce à ses prothèses, de courir à une vitesse supersonique, de voir au-delà des plus gros zooms et de soulever des charges dignes de grues, n'était qu'un personnage de science-fiction. Quarante ans plus tard, Steve Austin n'est plus un fantasme d'auteur mais presque une réalité, si l'on en croit le documentaire de Cécile Denjean, Un homme presque parfait diffusé ce soir sur France 2.

Les avancées sont spectaculaires, à donner le tournis : se dire que, pourquoi pas, notre durée de vie pourrait être prolongée de dizaines, voire de centaines d'années. Jusqu'à l'immortalité en changeant simplement un capteur ? Des progrès porteurs d'espoir pour les handicapés ainsi que pour les malades victimes de la maladie de Parkinson ou de troubles obsessionnels compulsifs (TOC) que les médecins arrivent à juguler.

Mais ces pratiques ont également de quoi inquiéter quand il s'agit de concevoir des bébés et de trier les embryons selon le désir des parents, sexe, taille, couleurs des yeux... Jusqu'où les progrès de la robotique, de la génétique, de l'intelligence artificielle et des nanotechnologies peuvent-ils aller et vont-ils aller ? Nous dirigeons-nous vers l'être parfait comme le décrivait le film d'Andrew Niccol, Bienvenue à Gattaca ?

Déjà, en Autriche, Christian Kandlbauer peut se féliciter d'assumer le titre de premier homme bionique d'Europe. Amputé des deux bras après avoir reçu une décharge de 20 000 volts, on lui a greffé des membres « artificiels et intelligents » capables de répondre à ses moindres sollicitations, mieux encore que de vraies mains, de tourner sur elles-mêmes à 90°.

Cécile Denjean multiplie les exemples d'avancées vers un humain « augmenté ». Des capteurs, greffés dans le cerveau, ont permis à un tétraplégique de déplacer des objets par la pensée, de jouer à des jeux vidéo, d'allumer la télévision. Certains, sérieusement, parlent d'insérer Google dans le cerveau.

 

 

« Distinguer l'humain de la machine va être de plus en plus difficile », explique un biologiste. L'utérus artificiel est davantage qu'une simple ébauche et, d'après un sondage réalisé sur Internet, 55 % des femmes n'y verraient aucun problème éthique et se féliciteraient d'éviter les désagréments de la grossesse.

Tout en saluant les exploits de ces sciences cognitives qui ne cessent de progresser, la réalisatrice met également en avant le risque de telles pratiques. Ainsi, on aura d'un côté ceux qui ont de l'argent et sont prêts à débourser 24 000 euros pour un bébé de « rêve » dans une clinique de Los Angeles et, de l'autre, ceux qui n'en ont pas les moyens et devront s'en remettre au hasard. Et si nous le supprimons de la vie, nous en éliminons le sens, explique Jean-Pierre Dupuy, philosophe et professeur à l'université de Stanford en Californie.

À force de vouloir modeler l'homme, les risques de déshumanisation sont de plus en plus réels. Un documentaire, didactique, truffé de cas concrets et d'interventions de médecins, scientifiques et philosophes pour mettre en lumière des questions de vie essentielles.

 

Un article de Isabelle Nataf, publié par Le Figaro

 

Présentation du reportage (vidéo 4:00)

 

Note de Mich :
Quelqu'un a-t-il enregistré ce reportage diffusé le 09/06/2011 à 22h51 sur France 2 ? Je l'ai vu ! Olala! Quel délire ! On y est presque... Ce serait bien de le mettre en ligne sur Internet. Merci de nous contacter.

redaction@sauvelaterre.info

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : Isabelle Nataf

Source : tvmag.lefigaro.fr