L'alimentation, fléau économique et écologique ? - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 29/11/2010 à 15h42 par Tanka.


L'ALIMENTATION, FLÉAU ÉCONOMIQUE ET ÉCOLOGIQUE ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
L'alimentation, fléau économique et écologique ?

Jeudi matin à l'école Jean-Louis-Etienne, Yves Hisope, président du Smictom 35, a tenu un point presse pour attirer l'attention des usagers sur le gaspillage en cuisine, qui procède de nos modes d'alimentation, « un fléau économique et écologique ».

« Économique parce que la collecte des déchets va coûter de plus en plus cher. Écologique parce que 10 à 15 % du tonnage collecté dans nos poubelles sont des aliments non déballés.

Je ne parle pas des aliments déballés, notamment ceux liés à la restauration collective, scolaire ou autres, où il y a une quantité de nourriture non négligeable qui est mise à la poubelle », explique-t-il.

Les aliments non déballés, ce sont ces produits aux offres alléchantes comme « deux poulets pour le prix d'un ». Le premier sera sûrement consommé mais le 2 e risque fort de se retrouver dans la poubelle surtout quand on n'a pas les moyens de conservation.

« J'invite donc les usagers à changer de comportement, de n'acheter que les quantités qui correspondent réellement à leurs besoins. Sinon, de s'orienter simplement vers le compostage pour qu'une grande partie de leurs déchets fermentés puisse être traitée d'une manière autre que par l'incinération ou par les collectivités. »

Devenez lanceur d'alertes

SOS-planete





Auteur : ouest-france.fr

Source : www.ouest-france.fr