L'albatros, un oiseau mythique menacé d'extinction - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 14/01/2010 à 23h50 par Phil.


L'ALBATROS, UN OISEAU MYTHIQUE MENACÉ D'EXTINCTION

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
L'albatros, un oiseau mythique menacé d'extinction

Information sélectionnée par Phil'

Les albatros, "oiseaux de légende des terres australes", se dévoilent le temps d'une exposition photo dans le hall de la Grande Galerie de l'Evolution du Muséum d'Histoire Naturelle jusqu'au 29 mars 2010. Une expo qui souligne l'urgence de protéger les différentes espèces d'albatros, oiseau mythique menacé d'extinction, à l'occasion de "2010 année de la biodiversité".

L'albatros, oiseau mythique, est fascinant. Certains individus, les albatros mâles hurleurs, mesurent jusqu'à 3,5 mètres d'envergure. Rapides, ils sont capables d'atteindre des vitesses allant jusqu'à 130 km/h. Ingénieux, ils peuvent parcourir 1000 km dans une journée grâce à une technique de vol très particulière, le vol plané dynamique, qui permet d'utiliser le vent pour économiser de l'énergie. Ils passent ainsi près de 90% de leur vie en mer. Doués d'une longévité impressionnante pour le règne animal, ils peuvent atteindre les 80 ans... dans de bonnes conditions!

Les albatros, des espèces très menacées

Malheureusement, les albatros sont une espèce menacée par la destruction de leur habitat naturel et de leurs lieux de reproduction, comme les îles australes et antarctiques (Corozet, Kerguelen, Saint-Paul, Amsterdam). Mais aussi par certains types de pêche, comme la pêche à la palangre (lignes hameçonnées sur des dizaines de km dans lesquels ils se prennent pour finir noyés). BirdLife International estime à plus de 100 000 le nombre d'albatros tués chaque année par la pêche à la palangre... Résultat : 18 des 22 espèces d'albatros de la planète sont aujourd'hui menacées.

L'albatros d'Amsterdam, l'espèce d'albatros la plus rare du monde, dont il ne reste que 25 à 30 couples, endémique de l'île australe d'Amsterdam , "est en danger critique d'extinction". C'est aussi l'état d'urgence que dénoncent le Muséum et le Taaf (Terres Australes Antarctiques Françaises) avec cette exposition.

Source : Greenzer, Auriella Claudin-Mabire.

Pour en savoir plus sur la situation planétaire