Mille milliardaires sur nanopuces quantiques à destination des... exoplanètes ?

L'agriculture, un enjeu stratégique - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 01/03/2010 à 20h13 par Michel95.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
L'agriculture, un enjeu stratégique

Alors que vient de s'ouvrir à Paris le Salon de l'agriculture, quel peut-être l'impact des transformations géopolitiques sur l'image et le rôle des agriculteurs et du monde agricole ?

Jusqu'à une date très récente, le paysan en France était trop souvent perçu au pire comme un assisté et au mieux comme un futur conservateur de la nature ; il était le représentant d'une activité qui demeurait noble -nourrir les hommes -, mais qui était devenue, au moins sur le plan quantitatif, résiduelle.

Son importance électorale, volontairement enflée, ne pouvait plus cacher sa marginalité, sinon son anachronisme grandissant.

Cette vision presque caricaturale est en train de se modifier profondément sous nos yeux.

Et si l'agriculteur et l'agriculture étaient sur le point de redevenir des cartes maîtresses de la France, dans un monde en pleine transformation -au même titre que l'énergie nucléaire, l'industrie du luxe et les trains à grande vitesse ?

Dans un monde plus complexe avec une humanité plus nombreuse (nous serons plus de 9 milliards en 2050) et face à des enjeux stratégiques plus diversifiés -incluant le réchauffement climatique -l'agriculteur et l'agriculture sont redevenus des acteurs clefs du changement.

Si l'on rejette avec raison toute réponse malthusienne aux défis de la planète, il faudra mieux gérer ce bien rare et essentiel que constitue la terre au même titre que l'eau.

Et si la terre et l'agriculture ne servent plus seulement à nourrir les hommes, mais à travers les bioénergies à les chauffer sinon à assurer leurs déplacements, alors le contrôle de la terre et de ses richesses réelles et potentielles en matière de ressources agricoles et alimentaires devient un enjeu vital.

Des puissances pétrolières commencent non seulement à acheter des terres comme l'Arabie saoudite, mais à procéder à des prises de contrôle dans l'industrie agroalimentaire comme la Russie.

Il s'agit pour elles de prendre des garanties pour le monde de « l'après-pétrole » demain ou après-demain.

Sur le plan démographique, c'est là où les populations sont en train de devenir toujours plus nombreuses en Afrique subsaharienne, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord que l'accès à l'eau et à la nourriture se fait toujours plus rare et difficile.

Des émeutes de la faim ont déjà eu lieu en Egypte et dans plusieurs pays africains.

Même en Asie, un pays riche et à la population faible comme Singapour a mis de côté des sommes importantes pour fournir du riz à un prix subventionné à ses populations les plus pauvres.

Il s'agit de tout faire pour prévenir un mécontentement qui pourrait être source de désordre.

Dans des pays comme la Chine, l'Inde et l'Indonésie, le riz circule sous bonne escorte.

Les émeutes de la faim, exceptionnelles aujourd'hui, mais bien présentes dans le passé, ne sont-elles rien en comparaison de ce qu'elles peuvent redevenir demain ?

Le réchauffement climatique va-t-il contribuer à créer des mouvements de population encore plus déstabilisants comme cela est déjà le cas au Darfour ?

De manière moins dramatique, plus les Chinois aisés voudront manger de la viande de boeuf, plus les tensions alimentaires seront grandes.

Mais au fur et à mesure que la nourriture deviendra de « l'or », les investisseurs placeront des sommes importantes dans les exploitations agricoles et dans les industries agroalimentaires.

En dépit de situations parfois dramatiques et même inacceptables, comme celle des producteurs laitiers aujourd'hui, le monde agricole doit prendre conscience de sa force et de sa centralité nouvelle.

Il doit non seulement assurer la sécurité alimentaire de son pays et celle de l'Union européenne, mais également contribuer aux équilibres alimentaires mondiaux et ce tout en participant à la lutte contre le réchauffement climatique.

La diversité des responsabilités du monde agricole rend sa tâche complexe : nourrir une planète qui n'a jamais été aussi peuplée dans l'histoire de l'humanité, mais également à travers les bioénergies, réduire la dépendance face à des énergies qui polluent physiquement et politiquement.

Une énergie propre, c'est aussi une énergie qui n'accroît pas la dépendance des pays consommateurs démocratiques face à des pays producteurs qui ne le sont pas.

L'agriculture est bien au coeur des enjeux stratégiques de demain.

Source : DOMINIQUE MOÏSI - Les Echos.fr

Info recueillie par Michel95

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers évidents de la Connaissance - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Michel95
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.