Cette actualité a été publiée le 20/12/2013 à 06h03 par Colterane.
Réunis à Bruxelles pour célébrer l'ouverture de l'année de l'agriculture familiale, des paysannes et paysans de Via Campesina du Nicaragua, du Mozambique, du Portugal, de France, de Croatie, d'Inde, d'Italie, des Etats-Unis, du Maroc, du Mali, d'Argentine, de Roumanie, d'Espagne et de Norvège, ont démontré qu'une autre agriculture est possible.
L'agriculture paysanne familiale :
- respecte les ressources naturelles pour les paysans d'aujourd'hui et de demain.
- procure de l'emploi et préserve le tissu social sur tous les territoires.
- est économiquement efficace, et procure des revenus décents partout où elle est respectée.
Ainsi, les paysannes et paysans ont interpellé la Commission Européenne à l'occasion de l'ouverture de l'année de l'Agriculture Familiale.
Par ailleurs, la Via Campesina adresse une pensée aux paysans indiens et relaie ce message de la représentante de son organisation régionale, Nandini Kardahalli Singarigowda. La paysannerie en Inde subit tant de pression que les fermetures de fermes ont poussé au suicide 240 000 paysans depuis 1997.
Enfin, la Conférence ministérielle de L'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) a eu lieu à Bali. La Via Campesina a été présente pour dire combien le monde a besoin de tous ses paysans et paysannes, et rappeler les bienfaits d'une agriculture locale et respectueuse des communautés humaines et de l'environnement.
Un Communiqué de la Coordination Européenne Via Campesina, relayé par
Nous sommes nombreux, nous sommes les 99%, les )at(nonym.s, les unités carbone)at(ssociées, les incorruptibles qui savent que laisser faire est pire que ce qu'ILS font
Rebondissements invraisemblables pour les 30 de l'Arctique
Carte postale de Sotchi : dossier de SOS-planete, destiné à la Presse
Lettre d'un visiteur à l'équipe des lanceurs d'alerte de SOS-planete
Auteur : La Via Campesina
Source : viacampesina.org
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.