Et si l'on découvrait une forme de vie extraterrestre émanant d'une civilisation technologique ?

L'agriculture, de plus en plus bio en Ile-de-France - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 18/02/2013 à 22h15 par Tanka.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
L'agriculture, de plus en plus bio en Ile-de-France

 

Le Groupement des Agriculteurs Biologiques d'Ile de France a pour objectif principal d'identifier et d'accompagner les besoins des agriculteurs biologiques franciliens et des porteurs de projet, aussi bien en installation qu'en conversion. Le GAB fait également la promotion de l'agriculture biologique auprès de tous. A l'occasion du salon de l'agriculture , qui aura lieu du 23 février au 3 mars à Paris Expo, point sur la situation du bio en France.

On consomme plus de bio

On peut constater un engouement des consommateurs pour les produits bio malgré la crise.En 2012, 43% des Français ont déclaré consommer du bio de façon régulière, contre 40% en 2011. Les consommateurs sont de plus en plus désireux de manger bio, et pas uniquement à leur domicile: 75% des parents voudraient que leurs enfants se voient proposer des produits bio à la cantine, et 59% des Français actifs souhaiteraient s'en voir proposer dans le cadre professionnel (contre 53% en 2011).

Le marché du bio prend de l'ampleur

Avec une estimation de 4,1 milliards d'euros TTC de chiffre d'affaires en 2012 (contre 3,75 milliards d'euros en 2011, et 2 milliards en 2007), la consommation de produits bio à domicile a atteint 2,4% du marché alimentaire total (contre 1,3% en 2007). Ce marché est structurellement en augmentation, avec une croissance moyenne de l'ordre de 10% par an de 1999 à 2005, tous secteurs de produits confondus. En 2010 et 2011, la part de marché a progressé de 11%.

Des fermes bio toujours plus nombreuses

Fin 2011, la France dénombrait 23 135 exploitations agricoles bio, soit 975 141ha, et représentaient 3,5% de la SAU (surface agricole utile) nationale (contre 3,1% en 2010).

En 2012, les surfaces de production biologique ont augmenté de 6% et représentent 3,8% de la SAU nationale. Au total, les surfaces certifiées bio auront augmenté de 500 000ha entre 2008 et 2013.

La région Île de France: la plus consommatrice de produits bio

L'Île-de-France est en tête des régions les plus consommatrices de produits bio avec 49 % de consommateurs bio contre 40 % en moyenne dans toutes les autres régions de France. Depuis 2008, la région connaît une forte croissance en matière de vente et de production de produits bio. Fin 2011, l'île de France comptait 175 exploitations bio, représentant 7802ha. Soit une augmentation de 77% entre 2008 et 2011. Cependant les efforts doivent se poursuivre car 96.5% des exploitations franciliennes restent à convaincre.

Vous retrouverez les chiffres énoncés par l'Agence Bio et les témoignages des agriculteurs sur le stand du GAB IdF, dans l'espace Île de France, Hall 7.2, stand 38, allée M.

 

Un article publié par paris.fr et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de  

SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 

Auteur : Paris

Source : www.paris.fr

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Tanka
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.