L'agriculture bio peut suffire à nourrir la planète - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 08/02/2012 à 13h23 par Tanka.


L'AGRICULTURE BIO PEUT SUFFIRE À NOURRIR LA PLANÈTE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
L'agriculture bio peut suffire à nourrir la planète

 
titre initial :
L'agriculture bio peut suffire à nourrir la planète si elle est correctement mise en place

 

Un rapport a été rédigé par la FAO en 2007 (Food and Agriculture Organization, lire le contexte ici), qui répond à la question : "Comment peut-on nourrir la planète et à quel endroit faut-il augmenter la production ?".

La réponse est très claire : il faut augmenter la production dans les pays du Sud qui voient leurs populations en plein développement car il est évident que pour les paysans qui travaillent dans de petites parcelles et qui profitent de faibles investissements (au Sud), la meilleure solution est l'agriculture biologique, qui est plus adaptée.

L'agriculture biologique est une agriculture exigeante en terme scientifique, qui se base sur le travail du sol et sur la bonne connaissance de la biodiversité du vivant. Ce n'est pas une agriculture amateur. Mais si elle est faite correctement, alors ma réponse est oui, elle peut nourrir toute la planète.

Par rapport à l'argument avançant que l'agriculture biologique demande de multiplier les terres cultivables (lire le contexte ici), je réponds que le problème vient de la monoculture qui se fait au détriment de la culture alimentaire. Je parle des biocarburants, une véritable catastrophe, qui sont cultivés sur des terres agricoles, au détriment de l'agriculture alimentaire. On pourrait donc utiliser ces surfaces pour l'agriculture biologique.

Aujourd'hui, nous produisons suffisamment pour nourrir 9 milliards d'habitants [la population mondiale est d'environ 7 milliards : NDLR]. Mais il y a trop de gaspillage, je pense notamment aux États-Unis et à l'Union Européenne, où nous avons entre 30 à 35 % de la production qui est jetée.

Le véritable problème pour nourrir l'humanité, c'est la question de l'organisation de la production et de la circulation des produits issus de l'agriculture.

 

Un article de Newsring
 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Source : www.newsring.fr