Domination actuelle du Vivant: Ce n'est pas à un vieux singe du KGB qu'on apprend à faire la grimace

L'agence européenne vante sa rigueur et sa transparence - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 06/03/2010 à 21h42 par Michel95.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
L'agence européenne vante sa rigueur et sa transparence

Sollicitée hier matin pour s'exprimer sur l'ensemble des points mis en cause par notre enquête et le gouvernement français, la directrice de l'Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA), la Française Catherine Geslain-Lanéelle, n'a pas souhaité s'exprimer.

Seul un porte-parole a accepté de répondre par écrit à nos questions.

Voici leurs explications point par point.

L'indépendance de l'agence.

« Une politique et des procédures exhaustives et rigoureuses ont été définies pour garantir l'indépendance du travail de l'agence », dit l'EFSA qui souligne qu'elle est « en Europe, la seule à s'être dotée de procédures aussi complètes et détaillées ».

Les experts.

L'autorité rappelle que Suzy Renckens, responsable du bureau OGM, partie ensuite dans l'industrie, « n'intervenait pas dans les délibérations » du conseil scientifique.

Concernant le recrutement des experts, l'autorité, installée à Parme (Italie), rappelle que ces derniers sont nommés par le conseil d'administration « après un processus de sélection rigoureux et transparent ».

Parmi les principaux critères de sélection retenus : « l'excellence scientifique, l'expérience dans le domaine de l'évaluation des risques et l'indépendance ».

Chaque chercheur est par ailleurs tenu de remplir une déclaration annuelle d'intérêt et les membres des groupes scientifiques doivent renouveler l'opération chaque fois qu'ils sont consultés pour avis.

Cette procédure a été renforcée en 2007 après que des associations ont dénoncé le manque de rigueur pour certaines déclarations, voire l'absence totale d'écrit dans certains cas.

Les expertises.

L'EFSA affirme : « Il incombe au demandeur de démontrer la sûreté de son produit OGM » et non à l'agence de prouver la dangerosité de ce dernier.

C'est l'industriel qui finance les études commandées « à des laboratoires indépendants ».

Si « le groupe scientifique OGM estime que les données soumises ne sont pas suffisantes, il demande des données supplémentaires » avant de rendre sa conclusion finale, estime l'agence.

Le lobby pro-Ogm.

Convoqué avec d'autres scientifiques français par l'agence européenne après l'activation de la clause de sauvegarde de la France concernant le maïs Mon 810, le généticien Denis Bourguet n'a par ailleurs « pas le sentiment qu'il existe un lobby pro-OGM à l'EFSA ».

« Lorsque nous les avons rencontrés, ils ont reconnu qu'il existait un degré résiduel de risque concernant cet OGM, mais ils estiment que cette dose d'incertitude ne justifie pas un refus d'autorisation. »

Source : E.C. et F.M. - Le Parisien

Info recueillie par Michel95

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Michel95
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.