L'âge du système solaire se précise - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 16/09/2010 à 07h38 par Jacques.


L'ÂGE DU SYSTÈME SOLAIRE SE PRÉCISE

  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre


Notre système solaire vient de prendre un léger coup de vieux. Il serait plus âgé de 2 millions d'années que ce que l'on avait calculé jusqu'à maintenant, selon une étude parue dimanche dans la revue Nature Geoscience.

Les données proviennent d'un météorite de 1,5 kg trouvé dans le désert au Maroc en 2004. Il contient de petites inclusions qui se sont formées dans le disque protoplanétaire qui entourait notre étoile après sa naissance.

Ces petits grains de quelques millimètres sont considérés comme les plus anciens solides connus du système solaire.

Le météorite Allende, tombé au Mexique en 1969, fournissait jusqu'à maintenant les plus anciennes datations.

La chercheuse Audrey Bouvier, de l'Université d'Arizona, première auteure de l'étude, a obtenu l'âge en mesurant les quantités d'isotopes présents dans les inclusions du météorite marocain.

L'ajout de 2 millions d'années à l'âge vénérable du système solaire, qui passe à 4,5682 milliards d'années, peut paraître insignifiant. Mais cette différence oblige les astrophysiciens à revoir leurs modèles de la formation du système solaire.

Celui-ci aurait été à l'origine deux fois plus riche en fer 60, un isotope du fer, que ce que l'on croyait. Les scientifiques privilégiaient jusqu'à maintenant le scénario selon lequel le système solaire est né d'un nuage moléculaire où des étoiles comme le Soleil se forment de façon isolée.

Mais la richesse en fer laisse penser qu'il s'est formé alors qu'il était entouré d'étoiles géantes, très massives, qui ont influé sur son activité.

Ces étoiles géantes ont explosé en supernovae lors de la création du système solaire, projetant de grandes quantités de fer autour d'elles.

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

........

 
.
.





Auteur : Rédaction Radio-Canada.ca

Source : www.radio-canada.ca