L'"ADN poubelle" différencie les humains et les chimpanzes - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 01/11/2011 à 11h25 par Kannie.


L'"ADN POUBELLE" DIFFÉRENCIE LES HUMAINS ET LES CHIMPANZES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
L'"ADN poubelle" différencie les humains et les chimpanzes

 

Pendant des années, les scientifiques ont cru que les vastes différences phénotypiques entre les humains et les chimpanzés seraient faciles à expliquer donc que les deux espèces doivent avoir sensiblement différente constitution génétique.

Toutefois, lorsque leurs génomes ont été séquencés plus tard, les chercheurs ont été surpris d'apprendre que les séquences d'ADN des gènes humains et des chimpanzés sont presque identiques.

Quelle est alors le responsable de ces nombreuses différences morphologiques et comportementales entre les deux espèces ?

Des chercheurs de l'Institut de Technologie de Géorgie ont maintenant établi que l'insertion et la suppression de gros morceaux d'ADN à proximité de gènes sont très variables entre les humains et les chimpanzés et peut tenir compte des différences majeures entre les deux espèces.

 


 

L'équipe de recherche dirigée par le professeur de biologie John McDonald a vérifié que la séquence ADN des gènes entre les humains et les chimpanzés est presque identique mais il y a de grandes «lacunes» génomiques dans les zones adjacentes aux gènes qui peuvent affecter la mesure dans laquelle les gènes sont "allumés" et "désactivés".

La recherche montre que ces «écarts» génomiques entre les deux espèces sont principalement dus à l'insertion ou la suppression (INDEL) de séquences de type viral appelées rétrotransposons qui sont connus pour constituer environ la moitié des génomes des deux espèces.

 

Un article publié par revivall.over-blog.com

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Institut de Technologie de Géorgie

Source : revivall.over-blog.com

  • Mots clés déclenchant une recherche interne :  
  • ADN