L'ADN d'un Français sur six est fiché - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 23/02/2013 à 17h23 par mich.


L'ADN D'UN FRANÇAIS SUR SIX EST FICHÉ

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
L'ADN d'un Français sur six est fiché

 

Avec deux parents, deux enfants en moyenne, donc un frère ou une soeur, il n'est plus question de deux millions de patrimoines génétiques fichés, mais de cinq fois plus.

L'ADN de millions de Français est-il fiché sans que leurs heureux propriétaires en soient informés ? L'hypothèse fait froid dans le dos. Elle est un peu moins farfelue à la lumière de plusieurs affaires récentes, dans lesquelles les restrictions au fichage ADN y sont (plus ou moins) habilement contournées.

Le précieux ADN est du ressort du fichier national automatisé des empreintes génétiques (le Fnaeg). Tel un nénuphar sur une marre, il n'a cessé de grossir depuis sa création en 1998. Quelques milliers de personnes y étaient inscrites au début des années 2000, elles seraient maintenant près de deux millions (la Cnil, gardienne de la vie privée entre autres, n'était pas en mesure de nous donner une estimation, renvoyant vers le ministère de l'Intérieur en attendant le prochain rapport qui lui sera remis).

Cause de cette hyper-croissance : l'élargissement des crimes et délits concernés. Conçu spécifiquement pour ficher les criminels sexuels, le fichier regroupe aujourd'hui les auteurs de nombreuses infractions, et il balaie très large, puisqu'il va des crimes contre l'humanité aux vols simples par exemple, ou aux arracheurs d'OGM. Un nouveau fichier, uniquement pour les criminels sexuels, a d'ailleurs été créé depuis (le Fijais).

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de Pierre Alonso, publié par bbec.lautre.net et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Pierre Alonso

Source : www.bbec.lautre.net