Cette actualité a été publiée le 10/06/2013 à 14h29 par Fred.
Les calmars sont des maillons essentiels dans la chaîne alimentaire marine. Mais il apparaît que les céphalopodes sont particulièrement en danger en raison de l'acidification des océans.
La concentration de CO2 atteint désormais les 400 ppm par endroits dans les océans, événement qui ne s'était pas produit depuis plus de deux millions d'années. L'augmentation du gaz carbonique influe sur le climat par divers moyens. Il amplifie bien sûr l'effet de serre, mais modifie aussi les échanges de carbone à l'interface océan-atmosphère. L'océan absorbe 45 % des émissions anthropiques de dioxyde de carbone, et les transforme en acides carbonatés (bicarbonates, carbonates et dioxyde de carbone dissous). C'est le principal puits de carbone.
(...)
« Nous avons constaté un impact dans tous les paramètres que nous avons mesurés. C'est assez étonnant, explique T. Aran Mooney, l'un des auteurs de l'étude. Cela signifie que les calmars, animaux clés, pourraient être réellement affectés par l'environnement vers lequel nous tendons, et cela aura des répercussions sur toute la chaîne alimentaire marine. » L'équipe du WHOI prévoit d'approfondir l'étude pour déterminer le seuil de tolérance de l'animal face à l'acidification et au changement de température, pour essayer d'avoir une idée plus claire de l'ampleur de la menace qui pèse sur l'espèce.
Pour lire la totalité, cliquer ICI
Un article de Delphine Bossy, publié par futura-sciences.com et relayé par SOS-planete
Post qui fait le buzz : "Il est déjà trop tard" : l'espèce humaine devrait s'éteindre ce siècle
Notre page officielle Facebook - Nos actualités sur votre mobile via Twitter
Le site étrange qui dérange même les anges !
Dimanche, 5975 visiteurs !!!
Auteur : Delphine Bossy
Source : www.futura-sciences.com
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.