L'accès à l'eau souffre d'un manque de volonté politique - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 20/03/2012 à 13h36 par Tanka.


L'ACCÈS À L'EAU SOUFFRE D'UN MANQUE DE VOLONTÉ POLITIQUE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
L'accès à l'eau souffre d'un manque de volonté politique

 
Le Forum mondial de l'eau qui s'est déroulé à Marseille du 12 au 17 mars aura certes permis de faire émerger des solutions locales, mais l'impulsion politique manque pour rendre le droit universel à l'eau -reconnu par l'ONU- effectif.

Durant la semaine du Forum mondial de l'eau, plusieurs rapports ont tiré la sonnette d'alarme sur la situation actuelle et à venir concernant l'accès à l'eau. Celui des Nations-Unies, publié mardi 13 mars, et ceux de l'OCDE (voir encadré) qui ont évalué les conséquences de l'inaction, à l'image du rapport Stern sur le coût du changement climatique ou celui de Pavan Sukdev sur l'érosion de la biodiversité.

Globalement, les institutions internationales prévoient que les ressources disponibles en eau douce subiront des pressions accrues dans la mesure où 2,3 milliards de personnes de plus qu'aujourd'hui (plus de 40 % de la population mondiale) sont appelées à vivre dans des bassins hydrographiques soumis à un stress hydrique élevé, notamment en Afrique du Nord et en Afrique australe, ainsi qu'en Asie du Sud et en Asie centrale.

Au total, la demande d'eau devrait augmenter de quelque 55 % compte tenu des besoins croissants des industries manufacturières (+400 %), de la production d'électricité thermique (+140 %) et des ménages (+130 %). Par ailleurs, 15% des pays dépendent à 50% d'une eau venue d'Etats voisins.
 

(...)

 
Pour lire la suite, cliquer ICI

 
Un article de Véronique Smée, publié par Novethic
 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Véronique Smée

Source : www.novethic.fr

  • Mots clés déclenchant une recherche interne :  
  • eau - 
  • politique