Kryptodrakon progenitor, reptile volant, plus vieil ancêtre des ptérodactyles - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 12/05/2014 à 20h31 par Exo007.


KRYPTODRAKON PROGENITOR, REPTILE VOLANT, PLUS VIEIL ANCÊTRE DES PTÉRODACTYLES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Kryptodrakon progenitor, reptile volant, plus vieil ancêtre des ptérodactyles

La formation de Shishugou apparaît comme une région aride et inhospitalière sur cette image. Mais pendant le Jurassique moyen, c'était une région marécageuse
où vivaient de nombreux reptiles et dinosaures.
Elle constitue aujourd'hui d'extraordinaires archives qui nous parlent de mondes perdus

 

Grâce à la découverte de Kryptodrakon progenitor en 2001 dans la formation de Shishugou en Chine, on sait que les premiers ptérosaures ancêtres des ptéranodons sont apparus cinq millions d'années plus tôt qu'on ne le pensait. Ce reptile volant qui vivait voilà 163 millions d'années nous permet de préciser les origines des ptérodactyles.

Les ptérosaures, dont le plus connu est le ptéranodon, n'étaient pas des dinosaures, même s'ils ont vécu pendant une partie du Jurassique et ont existé jusqu'à la fin du Crétacé. Ces reptiles volants n'étaient pas non plus les ancêtres des oiseaux, mais ils continuent à être emblématiques de l'époque des dinosaures et à fasciner les paléontologues amateurs et professionnels. Voilà que des chercheurs menés par James Clark du Columbian College of Arts and Sciences à Washington et Brian Andres de l'université de Floride du Sud, tous deux des paléontologues états-uniens, viennent de publier avec leur collègue Xu Xing un intéressant article sur les ptérodactyles dans Current Biology.

Les scientifiques y annoncent qu'ils ont découvert et identifié les restes fossiles du ptérodactyloïdé le plus primitif et le plus ancien à ce jour. La nouvelle espèce a reçu le nom de Kryptodrakon progenitor. Son étymologie (Krypto, « caché », qui se dit hidden en anglais et drakon, « serpent ») est une allusion au fait qu'il a été trouvé non loin du lieu de tournage d'un célèbre film d'arts martiaux, Crouching Tiger, Hidden Dragon, qui est sortie en France sous le titre Tigre et Dragon.

 


Quelques-uns des restes fragmentaires de Kryptodrakon progenitor. Ils sont mis en relation avec le schéma du squelette de Pterodactylus antiquus.
La barre d'échelle vaut 50 mm

 

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de Laurent Sacco, publié par futura-sciences.com et relayé par SOS-planete

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges

 





Auteur : Laurent Sacco

Source : www.futura-sciences.com