Phénomène mystérieux en Chine : 100 moutons tournent en cercle sans s'arrêter, depuis le 4 novembre!

Koweït : des milliers d'élèves en grève pour protester contre la pollution - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 03/05/2010 à 15h51 par terredezomes.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Koweït : des milliers d'élèves en grève pour protester contre la pollution


ALI SABAH AL SALEM - Plusieurs milliers d'élèves du sud du Koweït ont entamé dimanche une grève sans précédent de deux jours pour protester contre la pollution de leur environnement par les installations pétrolières et dénoncer l'inaction du gouvernement.

Le mouvement a touché la cité Ali Sabah Al-Salem, du nom d'un ancien ministre de l'Intérieur et de la Défense, située à 55 km au sud de la capitale et entourée de centaines d'installations pétrolières, dont les trois raffineries du pays.

La grève, à l'initiative d'un comité local de protection de l'environnement a été très suivie dans sa première journée, a raporté un correspondant de l'AFP.

"La grève était totale aujourd'hui. Les 15.000 écoliers sont restés à la maison", a déclaré à l'AFP Ahmad al-Shuraian, président du comité pour la protection de l'environnement, qui a réussi à mobiliser écoliers, collégiens et lycéens et la population dans un pays où la conscience écologique est peu développée.

Quelque 200 habitants ont bravé des pluies torrentielles, inhabituelles pour la saison, se rassemblant devant la principale école de la localité afin de réclamer que le gouvernement prenne des mesures rapides pour résoudre leurs problèmes de santé.

"Nous avons constaté une hausse massive des problèmes de santé relatifs à la pollution chez les 45.000 habitants de cette région", a affirmé M. Shuraian.

"L'an dernier, 8.000 personnes, soit environ 18% de la population, souffraient de problèmes d'asthme", a-t-il ajouté, soulignant que "la proportion de maladies respiratoires est 19 fois plus élevée que la moyenne dans les autres régions koweïtiennes".

Citant un raport officiel, M. Shuraian a indiqué qu'en 2005, la région comptait 1.399 asthmatiques, contre 150 dans une région voisine qui compte cinq fois plus d'habitants.

Selon lui, un grand nombre d'habitants souffrent également du cancer, mais les autorités refusent de publier des chiffres à cet égard.

La question de la pollution de la zone a été débattue à plusieurs reprises au parlement, et les députés ont appelé le gouvernement à prendre des mesures sans tarder.
Le gouvernement a reconnu que le taux de pollution était élevé dans ce clanur mais affirmé qu'il demeurait en-deçà du maximum autorisé, ce que les militants locaux contestent.

Un comité gouvernemental avait recommandé en 1994 de ne pas construire d'habitations à Ali Sabah al-Salem, selon Shuraian. Mais l'exécutif était passé outre et y avait construit des maisons qu'il avait distribuées aux Koweïtiens.

"Le problème dans cette région est que toutes les installations pétrolières et 156 usines chimiques et industrielles, émettant des gaz hautement toxiques, sont situées au nord de ces habitations et le vent souffle généralement au Koweït à partir du nord", a expliqué l'activiste.

En octobre dernier, trois députés avaient menacé d'interroger le Premier ministre dans un délai de deux mois si une vingtaine d'usines chimiques n'étaient pas fermées.

Le gouvernement avait alors fermé temporairement quelques usines et ordonné aux autres de ses conformer aux réglementations relatives à l'environnement.

Mais Shuraian a affirmé que rien n'avait changé sur le terrain et que "les députés nous ont trahis".

La solution est "soit de fermer les usines, soit de reloger les habitants" ailleurs, a-t-il dit, affirmant que les habitants avaient l'intention d'intensifier leur mouvement de protestation si la grève, la première du genre au Koweït, échouait.

Le Koweït, quatrième plus grand producteur de l'Opep, dit détenir 10% des réserves mondiales de brut et produit environ 2,3 mbj de pétrole.

Source : L'Express.fr


Information recueillie par Terre de Zomes

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter terredezomes
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.