Kenya : neuf éléphants équipés de colliers satellites - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 24/03/2012 à 20h27 par Tanka.


KENYA : NEUF ÉLÉPHANTS ÉQUIPÉS DE COLLIERS SATELLITES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Kenya : neuf éléphants équipés de colliers satellites

 
Afin de protéger les éléphants et tenter d'éviter les conflits avec les hommes, neuf pachydermes des parcs nationaux kenyans de Tsavo Est et Tsavo Ouest ont été équipés de colliers satellites. Une opération menée avec succès, sans qu'aucune blessure n'ait été à déplorer.

Neuf éléphants, six mâles et trois femelles, sont désormais affublés de colliers satellites dans les parcs nationaux de Tsavo Est et Tsavo Ouest au Kenya, annonce dans un communiqué le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), qui a participé à cette opération. A l'origine, dix éléphants devaient être équipés, mais un collier était défaillant et n'a donc pas pu être posé. Mais les autres l'ont tous été avec succès, sans qu'aucun pachyderme ne soit blessé.

Grâce à ces équipements satellites, le Kenya Wildlife Service (KWS) recueillera des données qui lui permettront de mettre en oeuvre des actions visant à limiter les conflits entre les hommes et les éléphants, tout en protégeant les pachydermes. Ceux-ci seront suivis pendant près de vingt mois grâce à leurs colliers fournis par l'IFAW.

Le Fonds a également apporté une aide technique, comme "les récepteurs d'images satellite, les logiciels nécessaires, et pris en charge le carburant pour l'hélicoptère, l'avion et les véhicules de repérage nécessités par l'opération", souligne-t-il dans son communiqué.

Les deux organisations espèrent parvenir grâce à ce programme à éloigner les éléphants des hommes pour éviter les conflits, mais aussi protéger les pachydermes du braconnage. "Cette préoccupation est majeure alors que ces deux phénomènes sont en recrudescence et alimentent le commerce illégal de l'ivoire" a souligné James Isiche, le directeur d'IFAW en Afrique de l'Est, après que la pose des colliers a été achevée.

Des éléphants ont déjà ainsi été équipés l'année dernière. Malheureusement, deux d'entre sont morts. Trois autres sont aujourd'hui encore suivis. Ils sont donc douze à ce jour à faire partie de ce programme. La région de Tsavo, qui s'étend sur 4% du territoire kényan environ, abrite la plus importante population de pachydermes du pays. L'année dernière, 12.573 pachydermes y avaient été recensés, soit 2% de plus qu'en 2008. 11.696 éléphants avaient alors été dénombrés.
 

Un article de maxisciences.com

D'autres articles scientifiques passionnants sur MaxiSciences

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Maxisciences

Source : www.maxisciences.com