Kaolack : 9.935 tonnes de semences d'arachide distribuées aux producteurs - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 01/07/2011 à 21h44 par Tanka.


KAOLACK : 9.935 TONNES DE SEMENCES D'ARACHIDE DISTRIBUÉES AUX PRODUCTEURS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Kaolack : 9.935 tonnes de semences d'arachide distribuées aux producteurs

 
Kaolack, 30 juin (APS) – Les producteurs des trois départements de la région de Kaolack (centre) se partageront 9.935 tonnes de semences d'arachide subventionnées par le gouvernement, pour la campagne agricole 2011-2012, a annoncé le directeur régional du développement rural Fallou Faye.

Mercredi, M. Faye, qui faisait le point de la distribution des semences, a dit que les cultivateurs des trois départements de la région recevront 9.935 tonnes de semences d'arachide. Selon lui, 39 points de vente sont mis en place, pour permettre aux producteurs de s'approvisionner.

Des commissions dirigées par le Syndicat national des agriculteurs, éleveurs et pêcheurs (SYNAEP-Japandoo) sont mises sur pied pour assurer la vente des semences, a-t-il indiqué. Elles sont constituées d'autorités administratives, de membres du SYNAEP-Japandoo, d'élus locaux et d'agents des services techniques.

Selon Fallou Faye, 15 points de vente se trouvent dans le département de Nioro, qui recevra 4.972 tonnes de semences. Les producteurs du département de Kaolack bénéficieront de 3.258 tonnes d'arachides à distribuer dans 12 points de vente. Et, Guinguinéo aura 1.705 tonnes, avec 12 points de vente.

Le tonnage des semences d'arachide a connu une hausse de 30% sur celui de l'année dernière, dans la région, a indiqué M. Faye, précisant que le kilogramme d'arachide en coques est subventionné par le gouvernement de 150 francs CFA, celui de l'arachide décortiquée de 300 francs CFA.

L'Etat achète le kilogramme d'arachide en coques à 250 francs chez le fournisseur et le revend à 100 francs CFA aux producteurs, soit une subvention de 100 francs le kilogramme, a expliqué le directeur régional du développement rural.

Il a dit que le kilogramme d'arachide décortiquée acheté à 580 francs est cédé au producteur à 280 francs CFA.

M. Faye a invité les membres des commissions à redoubler de vigilance, dans le contrôle du poids des sacs et la qualité des graines à distribuer aux producteurs surtout.
 

Un article publié par aps.sn

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 





Source : www.aps.sn