Jupiter - La grande tache rouge rétrécit - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 17/05/2014 à 21h43 par Jacky.


JUPITER - LA GRANDE TACHE ROUGE RÉTRÉCIT

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Jupiter - La grande tache rouge rétrécit

 

La géante gazeuse Jupiter est, avec une masse 320 fois supérieure à celle de la Terre, la plus grande planète du système solaire. Elle est également connue pour son gigantesque système anticyclonique, la grande tache rouge, bien visible sur cette image prise par le télescope spatial Hubble le 21 avril dernier.

Enkystée entre deux bandes nuageuses ceinturant Jupiter, la grande tache rouge pourrait encore aisément engloutir la Terre, même si elle tend à rétrécir. Les plus récentes observations d'Hubble montrent en effet que la tache ne mesure plus que 16 500 kilomètres dans sa plus grande dimension, à comparer aux 23 000 kilomètres mesurés par les sondes Voyager 1 et 2 en 1979.

 

 

Si l'on compare avec les observations menées au télescope au 19e siècle, c'est carrément de 25 000 kilomètres qu'elle aurait régressé. Même si elle persiste depuis au moins 4 siècles, tout indique que la grande tache rouge est en train de rétrécir de plus en plus vite.

 

Événement à ne pas manquer : les plus belles images de l'APOD commentées en direct mardi 17 juin à Paris ! Conférence de Robert Nemiroff à la Bibliothèque Américaine de Paris.

 

Un article de cidehom.com, relayé par SOS-planete

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges

 





Auteur : Rédaction cidehom.com

Source : www.cidehom.com