Journée mondiale de l'enfance - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 20/11/2010 à 21h59 par Tanka.


JOURNÉE MONDIALE DE L'ENFANCE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Journée mondiale de l'enfance

En cette Journée mondiale de l'enfance, nous célébrons tous les enfants du monde et nous reconnaissons leur potentiel de mener des vies enrichissantes et productives. Nous profitons aussi de l'occasion pour réfléchir à la meilleure façon de leur offrir tout ce dont ils ont besoin pour survivre et s'épanouir.

Quelque 3,4 milliards de personnes dans le monde ont moins de 25 ans. C'est près de 50 % de la population mondiale actuelle. Et c'est aussi tout l'avenir de notre planète.

Nous devons agir aujourd'hui pour offrir un meilleur avenir aux enfants et aux jeunes. Partout dans le monde, près de 300 millions de garçons et de filles sont victimes de violence, d'exploitation et d'abus. Certains sont forcés de travailler et d'autres sont enrôlés comme enfants-soldats.

Dans les pays en développement, près de huit millions d'enfants de moins de cinq ans meurent chaque année de causes qui pourraient être évitées, comme la malnutrition et les maladies. Cela équivaut à près de 20 000 décès par jour ― des décès qui n'ont pas de raison d'être.

Pour grandir et devenir des adultes productifs, les enfants doivent avoir accès à une éducation de qualité et à des soins de santé de base. Ils ont besoin de vivre dans des familles fortes et des communautés qui prennent soin d'eux. Et par-dessus tout, ils ont besoin d'espoir.

Souvenons-nous que, dans les pays développés, nous avons les moyens de changer les choses pour la prochaine génération de jeunes dans le monde. Nous pouvons les aider à cheminer vers un avenir meilleur.

Notre gouvernement comprend le rôle important que le Canada peut jouer pour améliorer le sort des enfants et des jeunes. En profitant de son passage à la présidence du G-8 pour promouvoir l'Initiative de Muskoka sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, le Canada a démontré son engagement à améliorer la vie des femmes et des enfants dans les régions les plus vulnérables du monde.

En outre, dans le cadre de la Stratégie sur les enfants et les jeunes mise de l'avant par l'ACDI, notre gouvernement cible ses efforts afin de garder les enfants en santé, d'améliorer leur accès à une éducation de qualité et de les protéger contre la violence, les abus et l'exploitation. Il porte aussi une attention spéciale aux difficultés que rencontrent les filles dans ces domaines prioritaires.

En cette Journée mondiale de l'enfance, les Canadiens peuvent être fiers des efforts déployés par notre pays pour aider les enfants et les jeunes du monde, tout comme ils peuvent être fiers de l'engagement du Canada à aider ces enfants à devenir des adultes en bonne santé, instruits et productifs.

Pour plus d'information sur la façon dont l'ACDI travaille pour créer un monde meilleur pour les enfants, visitez la Banque de projets sur le site web de l'ACDI. La Banque de projets fournit de l'information sur tous les projets de l'ACDI.

Devenez lanceur d'alertes

SOS-planete





Auteur : Beverley J. Oda

Source : www.acdi-cida.gc.ca