Cette actualité a été publiée le 11/02/2010 à 12h20 par frederic.
Film animation français
Réalisation : Jean Image
Date de sortie : 13 décembre 1950
Date de reprise : 10 février 2010
Distribution : Carlotta
Synopsis : Le petit Jeannot et ses frères se perdent dans la forêt. Après un voyage semé d'embûches, ils sont capturés par un ogre qui les rapetisse...
Merveille d'intelligence et d'inventivité graphique, Jeannot l'intrépide reprend vie devant nos yeux ébahis, aussi frais et envoûtant que lors de sa réalisation par Jean Image en 1950. Une gageure pour ce père de l'animation française qui confectionnait ses dessins animés comme une oeuvre d'art divertissante.
Premier dessin animé long-métrage en Technicolor, du cinéma français, Jeannot l'intrépide, surprend par la beauté de ses couleurs et la fluidité de son animation.
Injustement oubliée des oeuvres phare du 7ème art hexagonal, cette prodigieuse féerie réalisée en dix-huit mois pour un budget modeste constitua pourtant, à son époque, une extraordinaire révolution.
Si outre-Atlantique, Walt Disney était déjà à l'origine de quelques chefs-d'oeuvre reconnus dont Blanche-Neige et les sept nains (1937) ou Cendrillon (1950), il aura fallu attendre le triomphe de la technologie et de la 3d pour replonger, soixante ans après, dans cette bulle de rêve et d'innocence conçue par un génie du crayon né à Budapest.
Jean Image (Im+Haj), de son vrai nom Imre Hadju, arriva en France en 1936 pour réaliser des dessins publicitaires. Introverti à l'imaginaire fertile, il songea bien vite à mettre en scène ses rêveries d'enfance. Conscient que jamais il ne pourra concurrencer les très coûteuses productions de Walt Disney qu'il admirait, il chercha plutôt à s'en démarquer en réalisant des dessins animés populaires, divertissants et accompagnés d'un message pédagogique.
C'est en relisant Le Petit Poucet de Charles Perrault, qu'il trouva le point de départ de Jeannot l'intrépide, et l'ouverture de cette aventure fantastique. Une forêt, 7 petits garçons, dont Jeannot le plus petit d'entre eux, décident de combattre l'ogre qui les menace, du haut de son château. Mais équipé d'une infernale machine qui réduit ses victimes à la taille de demi portion, la bête se joue de notre petit poucet qui se retrouve seul, plongé dans l'univers mystérieux des insectes.
Des couleurs vives et chatoyantes, des dialogues réduits à l'essentiel, des textes chantants composés par une plume experte qui fait sonner les mots, une pointe d'humour, de poésie et de pédagogie, le tout porté par une animation éblouissante qui vous happe et vous voilà emporté, tel Jeannot, dans l'univers si personnel de Jean Image.
Ce passionné d'insectes, qui dévora les livres de Maeterlinck sur La vie des abeilles ou La vie des fourmis, et passa tant d'heures, enfants, les coudes vissés au sol à les observer, délaisse bien vite la compagnie de Charles Perrault, pour enfiler sa casquette d'entomologiste.
Dès lors, Jeannot l'intrépide prend des airs de film animalier. Porté par ses valeurs de courage, de bravoure et d'intrépidité, notre Robin des bois miniature, découvre le monde du minuscule et son fonctionnement.
Jean Image s'amuse alors à reproduire avec précision la vie trépidante d'une microsociété ou à en humaniser une autre. On apprend ainsi comment les abeilles récoltent le pollen ou comment bourdonne une ville.
Entre conte, comédie, cape et épée ou documentaire, Jeannot l'intrépide distille des informations simples pour éveiller l'esprit de curiosité des enfants.
Évoluant dans l'ombre de Walt Disney, mais moins radical et moins reconnu aujourd'hui que Paul Grimault, Jean Image propose un cinéma populaire, élégant et créatif. Il a su enrichir et défendre un genre qu'il voyait comme un art et un moyen de délivrer des messages. Une démarche qu'il poursuivit à la télévision.
Source : wordpress.com
Information sélectionnée par Frédéric
Pour en savoir plus sur la situation planétaire
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.