Japon : reprise de la chasse à la baleine - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/04/2011 à 18h19 par Tanka.


JAPON : REPRISE DE LA CHASSE À LA BALEINE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Japon : reprise de la chasse à la baleine

 
La suspension de la chasse à la baleine dans les eaux japonaises a été levée. Des bateaux de pêche sont partis ce matin de la côte nord du territoire nippon sérieusement endommagée il y a six semaines par l'immense tsunami.

Le répit des baleines aura été de courte durée. Six semaines après le violent séisme et le tsunami qui ont frappé les côtes nord-est du Japon, la chasse reprend. Aujourd'hui deux navires ont quitté le port de Kushiro de l'île de Hokkaïdo, dans le nord de l'archipel. L'équipage est notamment constitué de cinq membres appartenant à l'unique société de pêche à la baleine du port d'Ayukawa, situé plus au sud.

La société Ayukawa Whaling a en effet tout perdu lors de la catastrophe qui a emporté les bâtiments de stockage de la viande mais aussi tous les bateaux de pêche. Alors que Minoru Ito, le patron de la société a annoncé le prochain licenciement de ses 28 employés, le gouvernement a donc décidé d'aider à financer la reconstruction de la flotte baleinière du pays détruite en grande partie par le violent tsunami du 11 mars.

Chaque année, les bateaux japonais capturent plusieurs centaines de baleines. Bien qu'elle interdisse la chasse commerciale depuis 1986, la Commission baleinière internationale tolère cette pratique au nom de la "recherche scientifique". Pourtant, la viande des cétacés est vendue en grande partie et à bas prix dans les commerces japonais mais les autorités soulignent l'importance de cette pratique dans la culture nippone. D'ici juin, la campagne de pêche côtière devrait ainsi se solder par la capture de 60 baleines.

 

Un article publié par maxisciences

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : maxisciences

Source : www.maxisciences.com