Cette actualité a été publiée le 01/04/2011 à 03h24 par Mich.
Les Japonais découvrent tous les jours les multiples retombées de la contamination radioactive liée à la catastrophe de Fukushima. Ainsi, l'agence de presse Kyodo News, citant la police locale, indique que 1 000 cadavres de victimes du tsunami, situés dans la zone des 20 km autour de la centrale, ont été exposés à des niveaux élevés de rayonnement.
Impossible de les rendre à leur famille ni de les enterrer sans risques : faudra-t-il les décontaminer ?
La contamination gagne du terrain
La radioactivité semble gagner du terrain au Japon. Sur terre, la chaîne japonaise de télé NHK indique que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a détecté, dans un village situé à 40 km de la centrale, des niveaux d'iode 131 et de césium 137 dans le sol deux fois supérieurs à la norme justifiant une évacuation de la population.
En mer, la presse japonaise fait état aujourd'hui d'une concentration d'iode radioactif 131, mesurée par l'opérateur Tepco à un niveau 4 385 fois supérieure à la norme, à 300 mètres de la centrale, en augmentation constante depuis cinq jours.
Comment reprendre le contrôle du site ?
La vérité est que le gouvernement et l'opérateur privé ne savent plus comment reprendre le contrôle du site : l'eau dispersée sur les réacteurs pour les refroidir est à un tel niveau de radioactivité que les personnels au sol ne peuvent plus intervenir pour tenter de rétablir les systèmes électriques de refroidissement.
Faut-il couvrir les réacteurs de bâches ou utiliser une peinture spéciale, transvaser l'eau radioactive dans un tanker, utiliser des robots ?
Le journal Asahi Shimbun indique que le gouvernement étudie toutes les pistes et consulte les experts étrangers mais la forte radioactivité dans la centrale constitue un obstacle majeur. Une seule certitude : la centrale nucléaire de Fukishima sera un jour détruite mais combien de temps encore émettra-t-elle ses radiations dangereuses ?
Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !
Le site étrange qui dérange même les anges !
Auteur : Maxisciences
Source : www.maxisciences.com
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.