Japon : du boeuf contaminé au césium radioactif sur les tables - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 18/07/2011 à 02h31 par Kannie.


JAPON : DU BOEUF CONTAMINÉ AU CÉSIUM RADIOACTIF SUR LES TABLES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Japon : du boeuf contaminé au césium radioactif sur les tables

 

Les animaux provenant de zones proches de la centrale de Fukushima ont été nourris avec du fourrage et du riz contaminés. Les contrôles ont fait apparaître des taux de césium supérieurs aux limites autorisées à Tokyo et dans ses environs ainsi que dans la région centre du Japon. Selon le gouvernement japonais, ce n'est pas dangereux pour la santé.

Le deuxième plus grand détaillant de viande japonais a annoncé ce dimanche avoir mis sur le marché de la viande bovine contaminée indirectement par des radiations nucléaires. C'est en effet par l'intermédiaire de la nourriture que les animaux ont eux-même été contaminés au césium.

Le riz et le fourrage consommés par le bétail contenaient des taux de césium supérieurs aux limites maximales fixées par le gouvernement. Selon l'entreprise, 300 kg de viande ont été vendus à Tokyo et dans ses environs ainsi que dans la région centre du Japon.

La semaine dernière, des taux équivalents à trois à six fois le maximum autorisé avaient été relevés dans de la viande provenant d'une ferme située à proximité de la centrale de Fukushima.

Selon la presse japonaise, il est maintenant établi que 132 bovins ayant consommé des aliments contaminés ont été transportés dans 36 des 47 préfectures que compte le pays. La viande en question aurait été consommée dans 31 d'entre elles.

Malgré l'accident de Fukushima, il n'existe pas de système centralisé de contrôle de la contamination éventuelle de la nourriture, les analyses étant du ressort des préfectures et des municipalités.

Le gouvernent japonais a annoncé ce dimanche qu'il allait interdire les livraisons de bêtes provenant des zones touchées par la pollution radioactive. Toujours selon les autorités nippones, consommer de la viande contaminée à un tel taux n'est pas dangereux si sa consommation n'est pas régulière.
 

Un article de Xavier Renauld, publié par France Info

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

 





Auteur : Xavier Renauld

Source : www.france-info.com