James Bond veut en finir avec le foie gras - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 19/12/2009 à 10h21 par Tanka.


JAMES BOND VEUT EN FINIR AVEC LE FOIE GRAS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
James Bond veut en finir avec le foie gras

Information recueillie par Anny

Roger Moore, qui fait désormais équipe avec PETA, commente une vidéo démontrant que le foie gras n'est rien d'autre qu'un organe malade, tout sauf appétissant.

Pourquoi Roger Moore veut-il en finir avec le foie gras ?

Parce que ce que l'on fait subir aux oies et aux canards élevés pour en produire est tellement ignoble que cela serait interdit si les victimes étaient des chiens et des chats. Le foie gras est produit par gavage des animaux, à qui on enfonce un long tube métallique dans l'oesophage et fait atterrir dans l'estomac une quantité de nourriture astronomique, afin de leur faire grossir anormalement le foie. Le supplice se poursuit jusqu'au stade pathologique. Le foie se dérègle complètement, certains autres organes ne résistant pas non plus à cette torture.

Des investigations dans des fermes de production de foie gras européennes et américaines ont révélé les mêmes images d'animaux malades, moribonds ou morts, suite au traitement qu'on leur infligeait. Certains avaient le cou percé par le tuyau de gavage. Une enquête de la Animal Protection & Rescue League a par ailleurs montré des canards au bec ensanglanté et aux ailes nouées ensemble jetés dans des cages métalliques. Dans une autre ferme, on voyait des oiseaux suspendus par les pattes, leur sang s'écoulant sur leur cou et sur les oiseaux qui étaient au-dessous d'eux. Après un mois de gavage intensif, oies et canards sont en effet pendus la tête en bas et égorgés.

La production de foie gras est tellement cruelle qu'elle a été interdite dans 15 pays. En 2004, la Californie a voté une loi interdisant la production et la vente de ce produit, loi qui sera effective en 2012. Chicago a voté l'interdiction de la vente en 2006. Quant à la France, elle produit encore 80 % du foie gras mondial, cette production ayant doublé depuis 1990.

Regardez cette vidéo réalisée par PETA US et voyez

Pour en savoir plus sur la situation planétaire