ITER : "un projet inutile à de multiples égards" - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 28/07/2011 à 20h40 par Mich.


ITER : "UN PROJET INUTILE À DE MULTIPLES ÉGARDS"

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
ITER : "un projet inutile à de multiples égards"

 

Selon un groupement d'associations**, la recherche destinée à contrôler la fusion nucléaire qui a commencé il y a un demi-siècle, n'est pas près d'aboutir et "il faudra, si tout se passe bien encore 60 ans pour envisager de poser la première pierre d'un réacteur industriel."

Une enquête publique concernant le projet ITER se déroule actuellement. Elle est matérialisée par un dossier très technique composé de plusieurs milliers de pages.

L'objectif d'ITER est de produire durant quelques centaines de secondes 10 fois plus d'énergie que la machine n'en consomme. Un objectif louable, mais dans "le meilleur des cas, le premier kWh provenant d'un réacteur de fusion apparaitrait vers 2080" affirme le groupement d'associations.

Ajoutant, "l'utilisation massive des énergies fossiles et la crise climatique, devront avoir trouvé une solution bien avant cette date, ou alors la crise de l'humanité sera dramatique."

Alors que l'annonce du doublement du coût de construction du réacteur de Flamanville a fait l'objet d'une importante couverture médiatique, les diverses associations estiment à l'inverse, que "le triplement du coût de construction de ITER, en gros de 5 à 15 milliards d'euros, s'est faite silencieusement."

Sur ce point précis, le dossier révèle que le démantèlement de l'installation demeure sous-évalué.

Sur la thématique de la pollution, le dossier reste assez sommaire. Ainsi, les risques sanitaires liés au Béryllium (produit cancérigène), et au tritium sont réels même si "les effets sont mal connus", d'après l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN). Il y a également des risques d'explosion liés à l'utilisation de l'hydrogène.

D'autres risques existent comme ceux liés aux déchets radioactifs à vie longue créés par les neutrons dans la chambre à vide et pour lesquels il n'existe - encore - aucune solution. Il n'y aurait très peu d'études sur les risques environnementaux ou encore sur ceux liés aux techniques expérimentales comme l'atelier de « détritiation ».

ITER : "un projet inutile à de multiples égards"

Au point de vue économique, le nombre d'emplois créés serait assez faible en l'égard de la somme investie : 5.000 emplois durant le chantier et 1.000 autres par la suite ; quand on sait que l'Etat et la région PACA ont décidé d'investir plus d'un milliard d'euros dans ITER !

 

 

« Le projet ITER ne répond nullement aux enjeux énergétiques actuels. Il augmente les risques industriels régionaux, et renforcera une urbanisation et un développement d'infrastructures destructeurs du cadre de vie dans une région où l'environnement est déjà très fortement impacté.

L'urgence est de diminuer nos consommations énergétiques, notamment par la réhabilitation thermique des bâtiments et la modification de nos comportements quotidiens, et de développer les énergies renouvelables. Toutes ces mesures sont fortement créatrices d'emplois locaux » a affirmé Pierre Aplincourt, président de l'URVN-FNE PACA.

L'argent disponible pour la recherche est limité. "Ce qui est mis sur ITER n'est pas mis sur la recherche-développement sur l'efficacité énergétique ou encore sur les énergies renouvelables émergentes comme les énergies marines, des panneaux photovoltaïques plus performants" a dénoncé avec force le groupement d'assocations.

Pour Maryse ARDITI, pilote du réseau énergie à France Nature Environnement, « Dans les laboratoires du monde entier s'élaborent des recherches qui structurent des avenirs possibles. La parole n'est jamais donnée aux citoyens à ce niveau. Permettre aux citoyens de dire dans quels domaines la recherche doit être plus soutenue est, pour nous, une base fondatrice d'une vraie démocratie »

** France Nature Environnement, l'URVN-FNE PACA, les fédérations départementales UDVN13, UDVN04, UDVN83 et FNE Vaucluse et l'association TDV83 estiment tout ceci déraisonnable et s'opposent à ce projet pour plusieurs raisons.

 

Un article de www.enerzine.com

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de transmettre les meilleurs posts sur Facebook et autres réseaux sociaux.

 





Auteur : www.enerzine.com

Source : www.enerzine.com

  • Mots clés déclenchant une recherche interne :  
  • Iter