ITER : décryptage et pointage de l'erreur - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 08/10/2009 à 19h32 par Jacques.


ITER : DÉCRYPTAGE ET POINTAGE DE L'ERREUR

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
ITER : décryptage et pointage de l'erreur

Information sélectionnée par Jacques

E=mc²

Stabilité de l'énergie, celle qui est cédée doit être équivalente à celle originelle: c'est une loi absolue de l'Univers.

Iter son but: produire une énergie illimitée, recréer les conditions nucléaires de l'astre solaire qui est le nôtre.

Or pour produire cette énergie à l'aide de particules ionisantes, il faut une collision entre un rayon gamma avec l'hydrogène.

Au Japon, on se souvient des rayons Gamma, issus de l'explosion atomique, ils se diffusent dans toutes les directions provoquant brûlures, cancers et mutations génétiques.

Si les rayons gamma sont moins ionisants que les rayons alpha ou bêta, ils demandent des épaisseurs de blindage beaucoup plus importantes pour s'en protéger (de l'ordre de quelques mètres d'épaisseur de béton armé).

Mais le meilleur isolant aux rayons gamma reste tout simplement l'aluminium qui compense efficacement toute autre matière.

L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C'est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la masse totale.

C'est un métal argenté et malléable. Il est remarquable pour sa résistance à l'oxydation et sa faible densité.

En fait, il est très oxydable mais à l'air, il se forme une couche de quelques micromètres d'alumine, un oxyde imperméable de formule Al2O3 qui protège le reste du métal et se reforme très rapidement. On parle alors d'une protection cinétique contrairement à la protection thermodynamique car l'aluminium reste très oxydable.

Il est principalement extrait d'un minerai appelé bauxite où il est présent sous forme d'oxyde hydraté dont on extrait l'alumine. Il pourrait également être extrait d'autres minéraux : néphéline, leucite, sillimanite, andalousite, muscovite.

L'aluminium est employé dans beaucoup d'industries pour faire de nombreux produits différents et il est très important pour l'économie mondiale. La Chine est un important pays producteur, devant l'Amérique du Nord (États-Unis et Canada).

Les composants structuraux faits à partir d'aluminium sont essentiels à l'industrie aérospatiale et très importants dans d'autres secteurs du transport et de la construction où sa faible densité, sa longévité et sa résistance sont nécessaires.

Ce qui était connu comme blindage aux rayons gamma requérait des grandes quantités de matière. Par exemple un blindage qui réduit de 50 % l'intensité des rayons gamma nécessite 1 cm de plomb, 6 cm de béton ou 9 cm de terre.

Mais l'aluminium est le blindage absolu.

Alors la question éthique qui se pose: allons à l'intérieur d'Iter recréer une explosion nucléaire ( fission) afin de créer des retombées ( rayons gamma) afin de créer une nouvelle énergie en le collisionnant avec de l'hydrogène car en fait le deutérium et le tritium ce sont les rayons gamma sur l'hydrogène.

Oui en effet l'énergie produite est phénoménale mais elle l'est AVANT l'expérience.

Quel est le scientifique qui prendra le risque de cette expérience qui peut mettre fin à notre monde?

L'énergie solaire existe qui peut être récupérée depuis la Terre, le Soleil est un Iter raisonnable stellaire, sidéral qui nous a été donné.

Pourquoi n'usons nous pas des ressources qui nous viennent naturellement? Pourquoi déstabiliser l'axe de la Terre au travers d'explosions nucléaires au risque de transformer les climats, la faune, la flore.

Voulons nous créer une apocalyptique humanité qui au nom de sa gourmandise énergétique qui n'a d'autre but il ne faut pas se voiler la face que de satisfaire un besoin de consommation qui perd son sens au travers de la périlleuse mission d'Iter?

Allons nous jouer aux apprentis sorciers, défier les lois de l 'Univers, oublier les leçons des savants qui nous précédèrent au nom d'une croissance illusoire qui ne profite qu'à un petit nombre

Qui garantit que chacun aura accès à l'énergie? Qui? Quel comité mondial d'éthique impartial? Qui n'existe pas....

Oui Iter peut réussir sa mission, c'est faisable mais au péril du monde

Qu'aurons nous gagné? Rien.