Isolation, aide de solidarité écologique : Une subvention à l'attention des foyers les plus modestes - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 03/02/2010 à 15h47 par Tanka.


ISOLATION, AIDE DE SOLIDARITÉ ÉCOLOGIQUE : UNE SUBVENTION À L'ATTENTION DES FOYERS LES PLUS MODESTES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Isolation, aide de solidarité écologique : Une subvention à l'attention des foyers les plus modestes

Information recueillie par Tanka

Isolation aide solidarité écologique

Isolation, aide de solidarité écologique

Le gouvernement vient de lancer une aide de solidarité écologique. Cette nouvelle subvention vise à aider les propriétaires les plus modestes à financer des travaux d'isolation thermique dans leur logement. L'objectif est de réhabiliter d'ici à 2017 les logements de « 300.000 propriétaires occupants modestes en situation de précarité énergétique » a déclaré Valérie Létard, secrétaire d'Etat chargée de la solidarité écologique.

D'après l'Insee, 3.4 millions de ménages (soit 13% de la population) consacrent plus de 10% de leurs ressources à payer leur facture de chauffage. Ces ménages, dont 62% sont propriétaires et une majorité a plus de 60 ans, cumulent les impayés et subissent de nombreuses coupures d'électricité.

Isolation, aide de solidarité écologique : économie d'énergie

Pour bénéficier de l'aide de solidarité écologique, les travaux d'isolation devront permettre des économies d'énergie d'au moins 30%.

L'Etat et les collectivités locales prendront en charge les deux tiers des travaux, le reste étant à la charge du propriétaire. Pour financer le tiers restant, le bénéficiaire de l'aide de solidarité écologique pourra faire une demande d'éco prêt à taux zéro auprès de la CAF ou de la Mutualité sociale agricole.

Afin d'identifier les 300.000 logements nécessitant des travaux de réhabilitation, un repérage préalable portera sur quelques 600.000 logements. Suivront des visites à domicile et un diagnostic. Benoist Apparu, Secrétaire d'Etat au logement, a précisé que la moitié des travaux subventionnés concernera des logements situés en zone rurale.

Source : partenaire-europeen.fr

Pour en savoir plus sur la situation planétaire