Islande : pause dans la chasse à la baleine - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 12/05/2011 à 21h41 par Tanka.


ISLANDE : PAUSE DANS LA CHASSE À LA BALEINE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Islande : pause dans la chasse à la baleine

 
L'unique chasseur de rorqual d'Islande suspend la chasse aux cétacés jusqu'en juillet.

Kristjan Loftsson est l'auteur, avec son équipe de 280 décès de rorqual commun - une espèce en voie de disparition – en seulement cinq ans. Aujourd'hui, l'Islandais constate qu'il n'a plus de marché.

Les échanges commerciaux avec l'unique consommateur de rorqual commun qu'est le Japon sont de plus en plus difficiles. D'autre part, la forte pression des Etats-Unis et de l'Union Européenne semble avoir poussé Kristjan Loftsson à mettre fin pour un temps à son activité.

Il semble que les menaces de sanctions par les américains ne soient pas les seules causes de cet arrêt de la chasse. D'importants stocks sont encore dans les congélateurs de Loftsson, plus de 2000 tonnes. Il faut pouvoir les écoulés. Le chasseur de baleines met aussi en avant la détérioration des infrastructures japonaises par le Tsunami de mars dernier.

Enfin, il est important de noter que l'Allemagne et les Pays-Bas ont adoptés des mesures spécifiques contre l'intégration de l'Islande à l'Union Européenne si elle ne stoppait pas cette chasse.

 

Un article publié par atlantico

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 





Source : www.atlantico.fr