Irradiation des aliments -savoir & agir (lien vers pétition) - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 06/08/2011 à 23h26 par Kannie.


IRRADIATION DES ALIMENTS -SAVOIR & AGIR (LIEN VERS PÉTITION)

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Irradiation des aliments -savoir & agir (lien vers pétition)

 

L'irradiation des aliments est officiellement une technologie idéale au service de la sécurité sanitaire mondiale permettant d'éliminer des pathogènes responsables de millions d'infections d'origine alimentaire. Elle est souvent présentée comme une alternative bienvenue à l'usage d'autres dispositifs comme les produits chimiques (devenus interdits ou impopulaires parce que toxiques).

C'est cependant -et surtout- une technologie multi usages (conservation, décontamination, ralentissement du mûrissement, inhibition de la germination) servant à merveille les intérêts de multinationales, répondant à des normes de gestion du risque calibrées pour la production et la commercialisation industrielle de masse à l'échelle mondiale. C'est ainsi un outil de domination économique stratégique.

Les risques pour la santé qu'elle induit et les conséquences socio-économiques et environnementales de sa prolifération ne sont pas anodins : perte de vitamines, risques de perturbations génétiques et d'apparition de tumeurs cancéreuses ; conséquences pour l'emploi et l'économie locale par la délocalisation des productions ; risques liés au fonctionnement d'installations et au transport de matières nucléaires, aux modes de production et de distribution industriels de masse (pollutions, changement climatique, atteinte aux milieux naturels et à la biodiversité).

Information complémentaire : Le cahier des charges de l'agriculture biologique interdit l'irradiation des aliments.

Le nouveau réglement européen 834/2007du 28 juin 2007 (article 10) le confirme : "Interdiction d'utilisation de rayonnement ionisant. Le traitement des denrées alimentaires ou des aliments pour animaux biologiques ou de matières premières utilisées dans les denrées alimentaires ou dans les aliments pour animaux biologiques par rayonnements ionisant est interdit."

Les produits issus de l'agriculture biologique assurent donc théoriquement une alimentation non irradiée. Il existe une obligation d'étiquetage pour les produits irradiés. Il doit être indiqué "traité par ionisation" ou « traité par rayonnements ionisants » sur l'emballage du produit.

Cependant, cette règle n'est pas bien respectée, car il n'y a en France que très peu d'analyses pour vérifier si les produits vendus sont ou pas irradiés. De plus, beaucoup d'aliments irradiés ou d'aliments contenant des ingrédients irradiés sont vendus dans la restauration collective, où l'information est quasi nulle.

Des analyses sur échantillons prélevés en supermarchés sont couramment pratiquées chez nos voisins européens, pourquoi pas en France ?

 

Pétition contre l'irradiation des aliments
 

Un article publié par Projet imaginos

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Projet imaginos

Source : projet-imaginos.artblog.fr