OK GOOGLE : A quand le croisement des exponentielles du climat et de l'IntelliGence Artificielle ?

irradiation des aliments - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 21/03/2010 à 19h08 par Perrine.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
irradiation des aliments

Au moment où l'accent est mis sur la réduction des pesticides pour la conservation des produits alimentaires, il est opportun de considérer une méthode physique, l'irradiation, que l'on pourrait croire alternative à la lutte chimique, mais qui n'est pas exempte d'effets indésirables.

L'irradiation des aliments est une pratique assez répandue dans le monde mais peu médiatisée, dont la CRIIRAD (Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité) vient de rappeler les principes et le champ d'application.

Elle consiste à exposer les aliments ou les ingrédients, Ingrédients Substances, y compris les additifs alimentaires, utilisées dans la fabrication ou la préparation d'une denrée alimentaire à des rayonnements ionisants Rayonnements ionisants Rayonnements électromagnétiques ou corpusculaires possédant une énergie suffisante pour rompre les liens chimiques et entraîner la formation d'ions (particules chargées) provoqués par des accélérateurs d'électrons (rayonnements bêta) ou des sources radioactives émettrices de rayonnements gamma de haute énergie (de 0,075 jusqu'à 10 kGy [1] ).

Selon les doses de radiation employées, les objectifs peuvent être soit de prolonger la durée de conservation (pour le stockage ou le transport), soit d'assurer une décontamination par différents processus :

* inhibition de la germination des bulbes et tubercules (oignons, pommes de terre) ;
* ralentissement du mûrissement et du vieillissement des fruits et légumes ;
* limitation des populations d'inclans ou de moisissures infestant et dégradant les denrées (céréales, fruits et légumes secs) ;
* stérilisation des aliments en éliminant les parasites et les microorganismes pathogènes.

Bien que ces doses soient suffisantes pour tuer des organismes supérieurs, elles n'inactivent pas les toxines/mycotoxinesMycotoxinesContaminants naturels de nombreuses denrées d'origine végétale, produits par certaines moisissures (ou champignons) sur les plantes au champ ou au cours du stockage. libérées par les bactéries et les champignons. En revanche, elles peuvent détruire des vitamines et entraîner la formation de substances néoformées ou de radicaux libres préjudiciables à la salubrité des aliments ou à leurs propriétés organoleptiquesOrganoleptiquesPropriétés d'une substance capable d'affecter un récepteur sensoriel (toucher, goût, odorat)..

Les composés néoformés par l'irradiation des lipides, tels que les alkylcyclobutanones, potentiellement cancérigènes ou génotoxiques, ont donné lieu à de rares études toxicologiques.

Par ailleurs, un avis de l'AfssaAfssaAgence française de sécurité sanitaire des aliments (2007) fait allusion à des réactions chimiques dans les matériaux plastiques servant à emballer les denrées irradiées à moins de 10 kGy, dont les produits de dégradation sont susceptibles de migrer dans les aliments. Il y a actuellement une lacune dans la réglementation sur les risques sanitaires pour ces doses d'irradiation.

Au niveau international, la généralisation de cette technique a été rendue possible depuis que l'OMSOMSOrganisation mondiale de la santé a laissé à l'AIEAAIEAAgence Internationale de l'Energie Atomique la responsabilité principale dans la recherche sur la sécurité des aliments irradiés (1959). Par la suite a été créée une Division mixte FAOFAOOrganisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (Food and Agriculture Organization)/AIEAAIEAAgence Internationale de l'Energie Atomique des techniques nucléaires dans l'alimentation et l'agriculture (1964).

Après quelques discussions sur un seuil d'irradiation à 10 kGy, l'OMSOMSOrganisation mondiale de la santé (1999) puis le Codex AlimentariusCodex AlimentariusCommission mixte émanant de l'OMS et de la FAO (2003) ont finalement statué sur l'innocuité des aliments irradiés, ceci quel que soit l'aliment considéré et quelle que soit la dose de radiation utilisée. Ces autorisations seraient opposables lors de différends à l'OMCOMCOrganisation mondiale du commerce, en cas de controverses sur des marchandises importées.

Source :CNRS

 

Pour lire la suite de cet article, cliquer sur "Lien utile"

 

Info recueillie par Perrine

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Perrine
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.