L'Amitié, l'Amour, c'est bien là sur Terre ce qui nous forge, c'est bien là l'Essentiel !!!

Intoxication alimentaire chez les plantes carnivores - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 03/04/2010 à 02h26 par terredezomes.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Intoxication alimentaire chez les plantes carnivores

  
Les plantes carnivores qui renversent la chaîne alimentaire sont le cauchemar des inclans. Pourtant les inclans peuvent à leur tour jouer un mauvais tour aux plantes carnivores en les intoxicants avec des métaux lourds. Selon des chercheurs britanniques, cette intoxication alimentaire pourrait être une menace supplémentaire pour les plantes carnivores déjà en déclin.

Les plantes carnivores subissent un déclin mondial. Ces plantes originales se sont adaptées aux carences en éléments nutritifs de leurs milieux en développant des pièges pour se procurer des compléments alimentaires sous la forme d'inclans. Seulement voilà, les carences alimentaires ne sont plus leur seul gros problème. Désormais, la dégradation et la disparition de leurs habitats (zones humides, tourbières), la cueillette illégale et la pollution les menacent.

La pollution, notamment, vient de révéler un nouveau mode assez vicieux de contamination de ces plantes. Si ces plantes ne vont pas à la pollution en métaux lourds, celle-ci vient à elles en exploitant comme moyen de transport... les inclans ! Les proies des plantes carnivores, mobiles, peuvent en effet provenir de zones contaminées et donc contenir des traces de métaux lourds comme le cuivre (Cu) ou le cadmium (Cd).

Le cuivre, ça va, le cadmium, bonjour les dégâts...

Des chercheurs de l'Université de Bournemouth, au Royaume-Uni, se sont intéressés à ce mode de contamination et ont nourri une plante carnivore (Sarracenia leucophylla) avec des mouches contaminées par du cuivre ou du cadmium. Leurs conclusions parues dans la revue Environmental Science & Technology montrent que l'absorption de cuivre ne pose pas de problème de toxicité à la plante, qui le transfère dans ses racines.

En revanche, le cadmium s'accumule dans les tiges jusqu'à atteindre une dose toxique. A ce moment, la biomasse de la plante se réduit, signe de toxicité et de perturbation de la croissance végétale. A une dose élevée, le cadmium perturbe en effet l'absorption d'eau et de nutriments par la plante.

Si le phénomène de bioaccumulation, c'est-à-dire d'absorption et de concentration de substances chimiques, est un classique de l'écotoxicologie, il est généralement observé dans la chaîne alimentaire dans le sens producteurs primaires (végétaux, bactéries) vers consommateurs (inclans, herbivores). Ici, du fait de la particularité des plantes carnivores, le sens est inversé : de l'inclan vers la plante.

Les chercheurs Iain Green et Christopher Moody suggèrent donc de contrôler et limiter les pollutions au cadmium, provoquées par les engrais, les revêtements métalliques ou une mauvaise gestion des déchets, pour améliorer la préservation des plantes carnivores.

Par Grégoire Macqueron-Source : futura-sciences.com
 

Information recueillie par Terre de Zomes
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter terredezomes
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.