Intensification du drame planétaire : Et si l'effondrement était l'horizon de notre génération ? - WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 15/08/2016 à 23h01 par colibrix.


INTENSIFICATION DU DRAME PLANÉTAIRE : ET SI L'EFFONDREMENT ÉTAIT L'HORIZON DE NOTRE GÉNÉRATION ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Google+  FaceBook  Twitter
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Intensification du drame planétaire : Et si l'effondrement était l'horizon de notre génération ?

 

Contre les dénis des climato-sceptiques de tous bords, une majorité grandissante de terriens est persuadée que la crise climatique va s'intensifier. L'érosion de la biodiversité, l'extension des pollutions chimiques, les évènements climatologiques extrêmes, (sécheresses, tornades, élévation du niveau des mers), tous ces éléments doivent concourir à une crise majeure.

A quelle date, 2020 ? 2030 ? 2100 ? Et si, loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, nous envisagions, frontalement, la considération suivante : l'effondrement de notre civilisation. Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant.

 

 

Car un nombre croissant d'auteurs, de scientifiques et d'institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle, telle qu'elle s'est constituée depuis plus de deux siècles.

Pablo Servigne et Raphaël Stevens, en décortiquant les ressorts d'un possible effondrement et cela grâce à un tour d'horizon interdisciplinaire sur ce sujet, se proposent de nommer "collapsologie" cette analyse. Ce qui est une méthode pour donner de l'intelligibilité aux phénomènes de "crises" que nous vivons.

 

 

Ecoutez l'émission de France Culture






 

Malheureusement, certaines coupures sont à prévoir. Mais, avec un peu de chance, vous parviendrez à écouter l'ensemble de l'émission de France Culture

Raphaël Stevens, éco-conseiller. Expert en résilience des systèmes socioécologiques, il est cofondateur du bureau de consultance Greenloop.

 

 

Pablo Servigne, ingénieur agronome et docteur en biologie. Spécialiste des questions d'effondrement, de transition, d'agroécologie et des mécanismes de l'entraide, il est l'auteur de Nourrir l'Europe en temps de crise (Nature & Progrès, 2014).

 

Source

 

 

Une émission de franceculture.fr,
publiée par Demain l'Homme ex SOS-planete

 

La collapsologie est « l'exercice transdisciplinaire d'étude de l'effondrement de notre civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder, en s'appuyant sur les deux modes cognitifs que sont la raison et l'intuition et sur des travaux scientifiques reconnus » (Servigne & Stevens, 2015).

 

 

Son objectif est de nous éclairer sur ce qui nous arrive pour pouvoir discuter sereinement des politiques à mettre en place.

« Dans nos sociétés, très peu de gens savent aujourd'hui survivre sans supermarché, sans carte de crédit et sans station-service. Lorsqu'une société devient « hors-sol », c'est-à-dire lorsqu'une majorité de ses habitants n'a plus de contact direct avec le système-Terre (la terre, l'eau, le bois, les plantes, etc.), la population devient entièrement dépendante de la structure artificielle qui la maintient dans cet état. Si cette structure, de plus en plus puissante mais vulnérable, s'écroule, c'est la survie de l'ensemble de la population qui pourrait ne plus être assurée. » (Servigne & Stevens, 2015)

 

La NASA prédit l'effondrement de notre civilisation industrielle dans quelques décennies

« Crises » ou fin d'un modèle de société ? L'effondrement du monde en question

Une étude de la NASA annonce l'effondrement imminent de notre civilisation

 

 

« On atteint le point critique : l'effondrement de notre civilisation »

La science prédit l'effondrement de notre civilisation industrielle

Faut-il redouter un effondrement de notre civilisation ?

 

 

12 widgets GRATUITS
de contenu, à insérer en copier-coller,
pour enrichir votre page

 

 

Singulier bracelet de survie et
de contact, offert à tout adhérent de
l'Association, avec SIFFLET d'URGENCE !
Un cadeau original utile pour la planète

 

 

Savez-vous que les flux RSS sont
l'avenir de l'Internet informatif ?

 

 

 

 


.


.


.

 

 


.

 

 

 





Auteur : Pablo Servigne - Pablo Servigne - franceculture.fr